Diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles

Une entrée directe dans le monde de l'art actuel

L'art actuel demande maintenant une implication sociale voire politique de l'artiste; il n'est plus un secteur clos qui ne parle que de formalisme. Pour permettre à des artistes actifs dans le milieu d'approfondir leur réflexion et leur formation en arts visuels et médiatiques, l'Université de Sherbrooke offre depuis l'automne 2012 un diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles.

Unique au Québec, ce programme est basé sur la réalisation d'un projet de création avec l'appui d'artistes mentors, un rôle assumé par des artistes reconnus dans le domaine. Autre innovation, tout au long de leur processus créatif, les étudiantes et étudiants ont accès aux ateliers et aux laboratoires du Centre en art actuel Sporobole. Ce partenariat audacieux entre l'UdeS et ce centre d'artistes contribue à une expérience d'apprentissage hors du commun.

Les finissantes et finissants du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles exposent leurs œuvres en juin à la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.