Décès du professeur retraité Jacques Lavallée

Le professeur retraité Jacques Lavallée
Le professeur retraité Jacques Lavallée

Photo : Martin Blache

Jacques Lavallée, professeur retraité du Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion de la Faculté d'administration, est décédé le 1er juin à l’âge de 61 ans.

«Comme chacun le sait, du moins ici à la Faculté, Jacques était très attaché à son milieu de travail, mentionne François Coderre, nouveau doyen de la Faculté d’administration. Son implication fut totale et exemplaire.»

Durant sa longue carrière universitaire amorcée en 1979, Jacques Lavallée a été notamment secrétaire de la Faculté en 1985 et directeur du Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion de 1994 à 2004. Il a également occupé le poste de directeur du programme MBA de 1997 à 2000 et a été vice-doyen aux projets spéciaux et aux affaires étudiantes de 2002 à 2009. Il a aussi été le responsable de la construction et des deux phases du projet d'agrandissement de la Faculté en 1997 et en 2002. Il était officiellement à la retraite depuis le 1er janvier 2013.

L’an dernier, l'Ordre des administrateurs agréés du Québec lui remettait le prix Fellow ADM. A. pour souligner son engagement et sa contribution à la profession. Très actif, Jacques Lavallée a siégé à de nombreux comités académiques, et il a reçu le Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement de l'UdeS, dans la catégorie professeur, en 2000. Il a aussi été récipiendaire de l'Octas de la formation en 1988, un prix d'excellence remis par la Fédération de l'informatique du Québec.

Parmi ses activités hors campus, Jacques Lavallée a également contribué à la relance du Collège militaire royal de Saint-Jean en campus universitaire au cours de son mandat comme directeur général de la Corporation du Fort Saint-Jean dans les années 90.

La direction ainsi que le personnel de la Faculté d’administration offrent leurs condoléances à la famille éprouvée.