Nouvelle publication

La professionnalisation des communicateurs

La professionnalisation des communicateurs, Cahiers du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs, sous la direction de Dany Baillargeon et de Marc D. David, Presses universitaires de Louvain, 2013.
La professionnalisation des communicateurs, Cahiers du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs, sous la direction de Dany Baillargeon et de Marc D. David, Presses universitaires de Louvain, 2013.

Des positions inspirantes, appuyées sur les réalités des professionnels de la communication. Des analyses critiques, scrutant les forces et les mouvements qui participent à construire le professionnel de la communication. Ce premier cahier du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs sonde ce qui semble « faire professionnel » : dynamiques de légitimation impulsées par les associations professionnelles, impacts de la reddition de compte et de l'efficacité de la communication sur l’éthique du professionnel, tensions entre l’individu communicant et le communicateur technicisé. Par la même occasion, des questions sont soulevées sur l’apport de la formation et les façons de transmettre savoir, savoir-faire et savoir-être professionnels.

Entre autres apports, ce numéro soulève la question de la ou des figures du professionnel de la communication, les questions de légitimité dans l’organisation, la question de la professionnalisation des formations et des savoirs et enfin sa dimension éthique.

Un deuxième numéro est déjà en chantier et portera sur les dispositifs d’apprentissage et de formation des communicateurs.

Publié en collaboration avec les Éditions de l’Université de Sherbrooke, le cahier est offert aux Presses universitaires de Louvain.

Contributeurs

  • Dany Baillargeon (Québec) est professeur en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur associé à la Chaire de communication marketing et relations publiques de l’Université du Québec à Montréal et responsable des programmes de 2e cycle en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke.
  • Vincent Brulois (France) est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13, membre du Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LabSIC) et actuel directeur de l’UFR Communication à Paris 13.
  • Jean-Marie Charpentier (France) est responsable de l’Observation sociale d’une entreprise publique en France, docteur en sciences de l’information et de la communication et vice-président de l’Association française de la communication interne.
  • Catherine Coyette (Belgique) est assistante de recherche et d’enseignement à l’Université catholique de Louvain à Mons. Elle est membre du Laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO).
  • Bernard Dagenais (Québec) est professeur titulaire au Département d’information et de communication à l’Université Laval. Il est membre de la Chaire de communication marketing et relations publiques de l’Université du Québec à Montréal.
  • Marc D. David (Québec) est professeur responsable du programme de communication marketing à l’Université de Sherbrooke, chercheur associé à la Chaire de communication marketing et relations publiques de l’Université du Québec à Montréal.
  • Patrice de la Broise (France) est maître de Conférences HDR en sciences de l’information et de la communication et vice-président Formation tout au long de la vie de l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Il est directeur adjoint du Groupement des études et recherches interdisciplinaires en information-communication (GERIICO – EA 4073).
  • André A. Lafrance (Québec) est professeur à l’Université de Montréal.
  • François Lambotte (Belgique) est ingénieur en gestion, docteur en sciences de gestion et professeur à l’école de communication de l’Université catholique de Louvain à Mons. Il est vice-président du laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO).
  • Valérie Lépine (France) est maître de conférences en SIC à l'Université Pierre Mendès France, IUT2-Grenoble 2 et chercheuse au Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC).

À propos du RESIPROC

Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) regroupe des chercheurs et praticiens belges, français et canadiens. Il a été constitué afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.