Colloque de fin de programme en enseignement en éducation physique et à la santé

Des innovations pédagogiques dans des écoles primaires et secondaires

Les lauréats 2013 des prix d'excellence.

Les lauréats 2013 des prix d'excellence.

La fébrilité était palpable à la Faculté d’éducation physique et sportive les 30 avril et 1er mai au colloque des finissantes et finissants en enseignement en éducation physique et à la santé. En effet, ces derniers terminaient leur baccalauréat en présentant les projets qu’ils avaient réalisés au cours de leur stage de 4e année dans des écoles primaires et secondaires. Que ce soit sous forme de présentation orale ou par affiche, chacun a démontré qu’il avait à cœur la santé et le bien-être des élèves.

Soumis à l’évaluation de leurs condisciples et de représentants du corps professoral de la Faculté d’éducation physique et sportive, neuf étudiants ont été récompensés pour la qualité de leur présentation. Voici le résumé de ces projets qui se sont particulièrement démarqués.

Projet smoothie, par Antonin Forget Besnard

Pendant neuf jours, les élèves du pavillon Montcalm de l’école secondaire Mitchell-Montcalm qui fréquentent la salle de musculation à l’heure du dîner ont pu prendre un smoothie santé après l’entraînement.

À la suite d’un effort physique, il est important de manger pour optimiser l’absorption des nutriments et favoriser le processus de récupération. Cependant, cette clientèle pourrait être attirée vers les suppléments nutritionnels qui offrent des résultats rapides tant sur le plan physique qu’au niveau des performances sportives, mais la consommation de ces substances peut s’avérer problématique si elle n’est pas supervisée par un professionnel de la santé. Offrir des possibilités santé, qui peuvent être facilement intégrées au quotidien, permet d’éduquer les jeunes à bien s’alimenter dans le cadre de leur activité sportive et, ainsi, de les éloigner le plus possible des pratiques considérées comme dopantes.

Parc d’apprentissage cycliste, par Alexandre Duquette-Giguère

Alexandre a organisé la construction d’une piste de pompe et d’habiletés pour vélo dans le parc public de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, adjacent à l’école du Jardin-des-Lacs. La construction de la piste se fera à la fin de mai et requerra la participation des élèves de l’école du Jardin-des-Lacs et de leurs parents. De plus, l’implication de différents acteurs du milieu dans la construction et l’élaboration du projet permettra de développer une expertise locale en vue d’entretenir adéquatement les installations.

Cette piste donnera la chance aux utilisateurs de s’initier au vélo et de progresser, et favorisera ainsi l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement, d’entraînement et surtout de plaisir. Ce projet est une première pour la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Défi vif et actif, par Philippe-Antoine Coulombe et Hugo Laprise

Ce projet consistait à accueillir pour la toute première fois les élèves de 5e année du primaire des écoles du secteur desservi par l'école secondaire de la Montée pour leur faire vivre une journée Santé globale.

À la fin de leur primaire, les élèves sont sollicités par plusieurs écoles secondaires qui offrent également des volets spécialisés. Il importait donc de bien informer les élèves et leurs parents sur l'école de la Montée et de son programme Santé globale afin qu’ils puissent faire un choix éclairé quant à leur futur établissement d’enseignement. Les activités organisées étaient en lien direct avec ce que les élèves pourront vivre en choisissant ce programme.

Les grands explorateurs, par Kryshna Martineau

Le projet Les grands explorateurs, une quête d’indices sous forme de chasse au trésor réalisée avec des cartes et des boussoles, a été offert à tous les élèves de 6e année de l’école Notre-Dame-du-Rosaire à Sherbrooke. Les élèves étaient en mesure de se déplacer de façon autonome pour recueillir les indices d’une balise à l’autre puisqu’ils avaient eu préalablement deux cours portant sur l’orientation.

L’objectif de ce projet était de favoriser le dépassement de soi et le travail d’équipe pour développer le sens des responsabilités et l’autonomie des élèves. C’était aussi l’occasion pour les élèves de socialiser davantage avec leurs pairs étant donné le rôle joué par chacun au sein de leur équipe, et ce, sous la supervision de quelques adultes bénévoles présents lors de l’activité.

Patinodons sur luge, par Élisabeth Dupuis-Besozzi

Le Patinodons sur luge est une activité de financement qui s’est déroulée au Complexe sportif Thibault GM. Soutenue par le conseil d’établissement de l’école du Touret, Élisabeth a organisé une initiation au hockey sur luge et un match en partenariat avec le Club de hockey sur luge Estrie, Parasports Québec et le Phoenix de Sherbrooke.

Les dons amassés ont été remis à la Fondation de l’école du Touret et serviront à soutenir divers projets visant à stimuler le développement d’habiletés des élèves vivant avec une déficience intellectuelle ou motrice ou avec un trouble envahissant du développement, et à favoriser chez eux de meilleurs apprentissages.

La  FitClub, par Audrey Kim Cimon

Le projet FitClub, organisé dans le cadre du programme Fillactive, a été réalisé avec des filles de la 3e à la 5e secondaire de l’école D’Iberville. Il s’agissait d’une première dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce projet s’échelonnant sur huit semaines comportait deux rencontres d’entraînement par semaine : une visant un travail à la fois musculaire et cardiovasculaire et une autre qui consistait en une activité de Zumba, insistant davantage sur la danse et le plaisir.

Une fois les huit semaines complétées, les participantes devront accomplir un parcours de 5 km lors de la Fête de la santé de Rouyn-Noranda qui se tiendra en juin. Tout au long du projet, elles auront bénéficié de conférences, de présentations et de consultations avec des nutritionnistes, des kinésiologues et des athlètes de la région. Les filles qui auront participé avec enthousiasme et assiduité à toutes les activités recevront plusieurs récompenses, dont la plus importante de toutes : la santé.

Sortie au centre récréatif et sportif Aptitude, par Carolann Quinn

Cette sortie a été organisée pour les élèves de 2e secondaire afin de leur faire découvrir le nouveau centre récréatif et sportif Aptitude. Plusieurs voies d’escalade sont mises à la disposition des jeunes afin de les initier à ce sport qui permet de travailler tant la concentration, la coordination et l'équilibre que la confiance en soi.

Des trampolines bungee, un parcours d’hébertisme, un tapis à tumbling, 60 jeux de projection au sol, des trampolines olympiques et une grotte d’escalade peuvent aussi être utilisés. Lors de cette sortie, les élèves pouvaient donc choisir des activités originales qui les intéressaient et qui leur offraient des défis à leur portée, tout en s’amusant à leur rythme.

Yoga matinal, par Vincent Noël

Le projet de yoga matinal consistait à mettre en place des matins de yoga pour les élèves de 1re année à l'école de La Source, à Loretteville. Les élèves se sont vu expliquer un programme de yoga dans le cadre du cours d'éducation physique, qui a été repris en classe par l'enseignante titulaire. L'objectif était d’effectuer deux séances de yoga matinal par semaine.

Cette activité a été mise sur pied dans le cadre du projet éducatif de l'école, qui vise à promouvoir la santé globale et l'adoption de saines habitudes de vie. Le yoga matinal, un excellent moteur de gestion du stress, permettait aux élèves de canaliser leur énergie et de pratiquer la maîtrise de soi. L'intention était aussi de stimuler leur goût de l'activité physique en leur suggérant une activité nouvelle et facilement réalisable.