Prix pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l'échelle nationale

Le Dr Paul Grand’Maison remporte la plus haute distinction de l'Association des facultés de médecine du Canada

Le Dr Paul Grand’Maison

Le Dr Paul Grand’Maison


Photo : fournie

Médecin par éducation. Médecin de famille par profession. Enseignant par vocation. Éducateur médical par passion. Administrateur par évolution. C’est ainsi que se définit le lauréat du Prix du président de l’Association des facultés de médecine du Canada pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l'échelle nationale, le Dr Paul Grand’Maison.

Paul Grand’Maison a été à l’avant-plan de nombreuses innovations en médecine de famille. «Il est rare qu’un même individu ait exercé une influence aussi importante dans autant d’aspects de la formation médicale, mentionne Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il a été au cœur de projets qui ont fait évoluer la façon d’enseigner et d’évaluer la médecine. Sous son leadership, des équipes ont changé les choses. Paul Grand’Maison a contribué à développer la médecine familiale, à former les médecins francophones pour la population acadienne ou encore à déployer nos réseaux de stage dans plusieurs communautés, incluant le Saguenay–Lac-Saint-Jean. La population québécoise et acadienne bénéficie maintenant directement des efforts qu’il a dirigés. Je suis très heureux de voir ses immenses contributions reconnues à leur juste valeur. Son exemple démontre aussi comment une faculté comme la nôtre peut contribuer à la société québécoise et canadienne.»

Ses réalisations

Le Dr Grand’Maison a travaillé activement à l’apprentissage par problèmes et au développement professoral. Il a développé l’éducation orientée vers la communauté et les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) incluant son utilisation initiale dans les années 90 pour les examens finaux permettant l’accès à la pratique médicale.

Le professeur a été un acteur important de l’éducation médicale délocalisée à Saguenay et à Moncton, et il participe en tant que leader au concept de responsabilité sociale des facultés de médecine.

Une carrière impressionnante

Diplômé de l’UdeS en 1973, Paul Grand’Maison y est professeur à plein temps depuis 1976. Il a occupé plusieurs postes de direction à la Faculté de médecine et des sciences de la santé : directeur du Bureau d’éducation médicale, directeur du Département de médecine de famille, vice-doyen aux études médicales prédoctorales (2002-2011), directeur du Centre collaborateur de l’OMS depuis 2001 et directeur du Bureau des relations internationales depuis avril 2012.

Sa carrière académique comprend des subventions à la recherche et à l’éducation, 75 publications, 220 présentations dont 80 à titre de conférencier et plus de 100 ateliers en éducation médicale. Paul Grand’Maison est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2005). Il a joué un rôle actif auprès de nombreuses organisations : Collège des médecins de famille du Canada, Association canadienne pour l’éducation médicale (membre fondateur et président 2000-2002), Conseil médical du Canada, Association des facultés de médecine du Canada, Network Towards Unity for Health, Organisation mondiale de la santé et Conférence internationale des doyens de médecine d’expression française.

Au cours de sa carrière, le professeur Grand’Maison a été à la fois créateur, pionnier et catalyseur de changement. Il a notamment reçu le prix le plus prestigieux de trois grandes organisations : prix Ian Hart de l’Association canadienne pour l’éducation médicale pour une contribution exceptionnelle à l’éducation médicale au Canada; le Grand Prix du Collège des médecins du Québec (mai 2010) reconnaissant un médecin d’exception ayant contribué avec dévouement et engagement à l’évolution de la profession médicale et représentant un modèle pour la relève; et le prix Ian McWhinney du Collège des médecins de famille du Canada (octobre 2010) pour une contribution exceptionnelle au développement de l’éducation en médecine de famille.

Le Dr Grand’Maison est un véritable fonceur. Encore aujourd’hui, il se dit étonné et heureux d’avoir autant d’énergie à déployer.

À propos du prix

Les activités du lauréat peuvent impliquer le leadership dans le cadre d'activités collaboratives nationales procurant des cadres stratégiques relatifs au programme d'études en éducation en sciences de la santé; l'élaboration de directives à l'intention des membres du corps professoral portant sur des approches propres à l'enseignement, le recrutement, l'appui offert aux étudiants et les affaires de la faculté; des programmes de défense de l'excellence ou de la recherche en éducation médicale; ou encore de la recherche dans le domaine biomédical ou le secteur des services de santé.