Cérémonie de remise de bourses

L'excellence soulignée à la Faculté de théologie et d'études religieuses

Les onze récipiendaires de bourses d’excellence en compagnie du doyen Pierre C. Noël.
Les onze récipiendaires de bourses d’excellence en compagnie du doyen Pierre C. Noël.
Photo : François Lafrance

Le 11 avril dernier, l'excellence de onze étudiants a été soulignée lors de la cérémonie de remise de bourses de la Faculté de théologie et d'études religieuses (FaTER). L'événement organisé par La Fondation de l'Université de Sherbrooke est l'occasion pour la Faculté et ses donateurs de reconnaître le talent et le travail des récipiendaires qui se sont partagé près de 20 000 $ en bourses. Outre les bourses facultaires et institutionnelles, ont été remises trois bourses privées et la bourse des retraitées et retraités de l'UdeS.

Le doyen, Pierre C. Noël, s'est adressé aux invités pour rappeler la complexité du travail réalisé par les récipiendaires : «L’engagement dans les études universitaires exige de la discipline, de l’abnégation et de la patience. À cela, s’ajoute le défi que représente l’étude des questions religieuses et spirituelles dû à la mutation profonde que nos sociétés connaissent. Les résultats de leurs travaux contribuent à conceptualiser les fondements de ces mutations. Les bourses qu’ils reçoivent sont une reconnaissance pour ce qu’ils accomplissent et un encouragement à persévérer.»

La mission de la FaTER consiste à former des artisanes et artisans du changement dans un monde en pleine transformation, peu importe leur appartenance religieuse ou spirituelle. Un rôle essentiel quant au développement de nos sociétés et des humains qui la composent.

Elle s'engage dans ce projet par ses programmes novateurs centrés sur le religieux contemporain, c’est-à-dire qui prennent en compte ce que le religieux et les religions deviennent dans nos sociétés modernes.

Voici le nom des onze étudiants récipiendaires d’une bourse d'excellence : au baccalauréat, Ann-Marie Desjardins; à la maîtrise, Myriam St-Denis Lisée, Sylvie Poirier, Marjolaine Laroche, Marisol Valdes Caro, Vicky Laforce et Améthys Bouchard; puis au doctorat, Lucie Decoste, Ilham Acherqui, Aleksandar Prascevic et Syvana Al Baba Douaihy.