Véronique Desrosiers

Remise de bourses à la Faculté des lettres et sciences humaines

89 000 $ attribués aux étudiantes et étudiants

Le récipiendaire de la bourse ESRI Canada, Nataniel Therrien, accompagné de Kalifa Goïta, directeur du Département de géomatique appliquée.
Le récipiendaire de la bourse ESRI Canada, Nataniel Therrien, accompagné de Kalifa Goïta, directeur du Département de géomatique appliquée.
Photo : François Lafrance

Le mercredi 3 avril, à l'Auditorium Serge-Garant de l'École de musique, a eu lieu la cérémonie de remise de bourses conjointe entre La Fondation de l'UdeS et la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH). À l'occasion, une généreuse somme de 89 000 $ a été distribuée à une trentaine d’étudiants de 1er cycle et une dizaine d’étudiants des cycles supérieurs qui se sont illustrés par leur talent, leur persévérance et l'excellence de leur dossier scolaire.

L'événement annuel, qui a accueilli quelque 90 invités, a permis aux généreux donateurs de voir leur souhait exaucé, c'est-à-dire d'offrir à la relève les moyens de poursuivre leurs objectifs et d'atteindre leurs rêves grâce à un appui financier considérable.

La professeure Christine Hudon, doyenne de la Faculté, s'est adressée aux boursières et boursiers, les félicitant de leur engagement et de leur rigueur à l’étude : «Je me réjouis de célébrer le talent remarquable de nos récipiendaires qui ont su se démarquer parmi les 4000 étudiantes et étudiants qui fréquentent notre faculté. Par leurs réalisations et leur façon d’être, ils contribuent significativement au rayonnement de la FLSH.»

Daniel Denault, membre du conseil d'administration de La Fondation de l'UdeS, s'est quant à lui adressé aux récipiendaires pour leur faire prendre conscience du rôle qu'ils ont à jouer : «Chers étudiantes et étudiants, vous avez de quoi être fiers! Les efforts soutenus que vous avez déployés tout au long de ces dernières semaines, de ces derniers mois, vous permettent de vous démarquer. Grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs, vous en êtes aujourd’hui récompensés. Un jour, ce sera à votre tour de contribuer financièrement afin de redonner cette même chance aux cohortes qui vous succéderont».

ESRI Canada : un don matériel d'une valeur de 40 000 $

Destinée à un étudiant en géomatique désirant entreprendre des études supérieures, la bourse ESRI Canada permet d'offrir une aide financière de 1 000 $ ainsi qu'une variété d'articles scolaires pour une valeur totale de 40 000 $ : un logiciel de données géographiques et cartographiques, trois livres spécialisés en géomatique, une inscription gratuite à l'une des conférences régionales d'ESRI Canada, deux activités de formation avec un instructeur, etc. Cette année, la prestigieuse bourse a été décernée à Nataniel Therrien, étudiant au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement.

52 000 $ pour les étudiants en traduction

52 000 $ ont été remis en bourses aux étudiants de traduction professionnelle.

52 000 $ ont été remis en bourses aux étudiants de traduction professionnelle.


Photo : François Lafrance

La Faculté des lettres et sciences humaines a profité de cette cérémonie pour remettre aux meilleurs étudiants du programme de baccalauréat en traduction professionnelle 14 bourses totalisant une somme de 52 000 $. Souhaitant réagir à la pénurie observée dans le domaine des professions langagières, le gouvernement fédéral a lancé, il y a quelques années, le Programme de renforcement du secteur langagier au Canada. Le gouvernement souhaite, par celui-ci, inciter davantage de gens à étudier en traduction et en interprétation. Ce programme comporte notamment un volet «Bourses en traduction» dans le cadre duquel l’Université de Sherbrooke a obtenu des fonds.