Nouvelles UdeS

Nouvelle publication

La coordination en gérontologie

Yves Couturier, Dominique Gagnon, Louise Belzile et Mylène Salles, La coordination en gérontologie, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, Mars 2013, 168 p.
Yves Couturier, Dominique Gagnon, Louise Belzile et Mylène Salles, La coordination en gérontologie, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, Mars 2013, 168 p.

En gérontologie, le défi de l’heure est de mettre en réseau de façon efficace les divers acteurs qui gravitent autour des personnes âgées. Toutefois, la surabondance d’informations vient parfois compliquer les opérations qui en résultent. C’est pourquoi l’intervenant, en tant que porte-parole et médiateur, doit être parfaitement outillé pour communiquer avec les patients et leur entourage familial, social et médical.

Cet ouvrage expose les principes et les concepts sur lesquels se fondent les usages de la coordination, ainsi que les méthodes susceptibles de guider les intervenants dans leur travail. Il se consacre à l’étude pratique de la gestion de cas et analyse en détail la fonction de médiation. Ce livre s’adresse spécialement aux travailleurs sociaux et aux professionnels qui sont appelés à activer et à reconstituer des liens interpersonnels. Les étudiants en gérontologie y trouveront toutes les clés pour réussir leur intégration au sein d’un service.

Yves Couturier est professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration de services en gérontologie et a un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. Dominique Gagnon, Louise Belzile et Mylène Salles sont doctorants en gérontologie à l’Université de Sherbrooke.