Pour les membres de la communauté universitaire

Accès gratuit au dictionnaire en ligne Usito

Le nouveau dictionnaire en ligne Usito, entièrement conçu et réalisé au Québec, est maintenant disponible auprès du Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke.

Les étudiantes et les étudiants ainsi que les membres du personnel peuvent y accéder de deux façons, grâce aux liens complémentaires en fin de texte :

  • Accès sur les campus : Sur le site Usito.com, l’utilisateur doit suivre le lien «Entrez dans le dictionnaire». Lors d’une première visite, il doit s’inscrire au moyen de son adresse électronique de l’Université de Sherbrooke. Une fois cette étape complétée, seuls le courriel et le mot de passe seront exigés pour les accès subséquents.
  • Accès hors campus : À partir du site Internet du Service des bibliothèques et archives, il est possible de consulter à distance le dictionnaire Usito à l’aide de son CIP et de son mot de passe. Visitez la section «Dictionnaires et encyclopédies» sous le menu «Trouver des…» pour y accéder.

Parce que le français ne s’arrête jamais

Avec ses 60 000 mots traités, Usito est le premier dictionnaire qui, tout en dressant un portrait global et actuel du français, ouvre une aussi large fenêtre sur l’expérience nord-américaine de cette langue, et tout particulièrement sur la place qu’elle occupe dans la société et la culture québécoises.

Ce nouveau dictionnaire se démarque des autres ouvrages par une plus grande ouverture aux mots français dont on ne peut se passer quand il s’agit de nommer les particularités des contextes québécois, canadien et nord-américain dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle (sociopolitique, droit, faune et flore, environnement, sport, éducation, alimentation, médecine, culture, informatique, etc.).

Produit par le groupe de recherche multiuniversitaire Franqus, le dictionnaire a été réalisé sous la direction éditoriale d’Hélène Cajolet-Laganière et de Pierre Martel, et sous la direction informatique de Chantal-Édith Masson, avec le concours de Louis Mercier à titre de conseiller éditorial. Plus d’une soixantaine de personnes (rédacteurs, réviseurs, consultants et informaticiens) ont travaillé pendant une dizaine d’années avec ces quatre professeurs du Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke pour créer cet ouvrage de référence des plus complets.

Usito en un coup d’œil

  • 60 000 mots traités
  • 100 000 emplois, dont 10 000 emplois caractéristiques du français en usage au Québec
  • Mention de toutes les rectifications orthographiques
  • Mention dans une perspective normative de 2000 emprunts et emplois critiqués
  • 5500 tableaux de conjugaison
  • 85 articles thématiques signés par des spécialistes reconnus
  • 36 000 citations, principalement tirées d’œuvres littéraires du Québec
  • Toutes les notices biographiques des auteurs cités