Concours Étudiants-chercheurs étoiles

Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque : la dimension spirituelle en salle de naissance

Dans le cadre de son doctorat en études du religieux contemporain, Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque est étudiante-chercheuse étoile.
Dans le cadre de son doctorat en études du religieux contemporain, Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque est étudiante-chercheuse étoile.

Photo : Archives

Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque poursuit des recherches étonnantes sur la naissance et la spiritualité. Étudiante au doctorat en études du religieux contemporain, elle vient d’être nommée lauréate de mars du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds Société et culture du Québec.

« Alors que plusieurs travaux ont analysé la spiritualité en fin de vie, mon article explore la notion de vide spirituel paradoxal en salle de naissance québécoise, explique l’étudiante de la Faculté de théologie et d’études religieuses. La dimension spirituelle a longtemps accompagné l’arrivée d’une nouvelle vie par des rituels ou des prières lors la naissance. Mais cette dimension est devenue presque taboue dans un contexte de salle d’accouchement hautement spécialisée, aseptisée et sécuritaire. L’approche de la naissance s’est transformée avec l’amélioration considérable des soins périnataux et la diminution de la mortalité maternelle et fœtale, et selon la profonde évolution du sentiment face au religieux et au spirituel. Nos recherches ont identifié que la spiritualité peut encore être vécue en début de vie, par les parents. »

Ses travaux, débutés à la maîtrise, explorent un sujet original tout en impliquant des collaborations inusitées. La rencontre des experts, qui a mené à la catégorisation des types d’expériences spirituelles pouvant être vécues lors de la naissance, a réuni parents, médecins, théologiens, infirmières, sages-femmes et résidents en médecine.

Le projet de recherche vise à mieux définir les attentes des parents au moment de la naissance et à commencer une sensibilisation des soignants à la dimension spirituelle présente en salle d’accouchement. Les travaux de recherche sont publiés dans la revue Sciences religieuses.

Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque est membre du groupe de recherche SPIN (Spiritualité Naissance), dirigé par les professeurs Marc Dumas de la Faculté de théologie et d’études religieuses et Jean-Charles Pasquier du Département d’obstétrique et de gynécologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.