Aller au contenu

Les ressortissants français entre bonnes mains!

François Gitzhofer nommé consul honoraire de France en Estrie

François Gitzhofer
François Gitzhofer

François Gitzhofer, professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, a été nommé consul honoraire de France pour la région de l’Estrie par le consul général de France à Montréal, Bruno Clerc, dans le cadre d’une cérémonie protocolaire qui s’est déroulée vendredi à la mairie de Sherbrooke en présence du maire Bernard Sévigny. Il occupera cette fonction pour une durée de cinq ans, soit jusqu’en juin 2017.

Le mandat du consul honoraire est de représenter la France en Estrie auprès des ressortissants français qui auraient besoin de protection ou d’assistance auprès des autorités locales en cas de besoin. «Mes interactions avec mes compatriotes français peuvent résulter en des tâches administratives telles la certification de photocopies, l’attestation de résidence ou changement de résidence et d’autres services qui concernent l’acquisition de la citoyenneté française», explique le professeur au Département de génie chimique et de génie biotechnologique.

Le consul honoraire fournit également des renseignements sur les différents types de visas, répond à toute question concernant la France et accueille les missions françaises, industrielles ou culturelles à venir dans la région estrienne.

Le rôle du consul honoraire ne se limite pas au volet administratif, comme le rappelle François Gitzhofer : «J’encouragerai et je développerai des échanges culturels et scientifiques en recherche et développement entre la France et l’Estrie.» François Gitzhofer facilitera l’implantation d’entreprises françaises en sol estrien, et vice versa. Enfin, il participera à l’animation de la vie culturelle et éducative française auprès des résidents de la région.

Le consul honoraire de France en Estrie est disponible les mardis et jeudis de 17 h à 21 h à l'agence consulaire située au 5147, rue Mills à Sherbrooke, (819) 300-0492.