Des activités de formation prévues cet automne

Valoriser et accompagner la relève en recherche

Vulgariser ses travaux de recherche constitue une compétence professionnelle pertinente à développer pendant son parcours universitaire.
Photo : UdeS

Le développement des compétences professionnelles chez les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en recherche à l’UdeS figure parmi les priorités phares de soutien à la réussite mises en place à leur intention. Une série d’activités de formation touchant à la rédaction, à la vulgarisation et à la communication scientifiques sont d’ailleurs proposées cet automne.

Alors que l’on estime que moins de 20 % de la relève en recherche universitaire s’adonnera au professorat, et que la majorité occupera des fonctions visant à répondre aux besoins de la société, l’importance d’une préparation adéquate à cette dynamique du marché du savoir s’avère des plus cruciales.

Le 88e Congrès de l’Acfas, qu’accueilleront conjointement l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s, du 3 au 7 mai 2021, constitue par ailleurs une belle occasion de parfaire ses compétences en communication et d’aiguiser ses aptitudes relationnelles. L’appel de propositions de colloques et de communications libres est en cours jusqu’au 12 octobre prochain.

Des activités d'intérêt cet automne

Journées Réd-ACTION
À Sherbrooke et à Longueuil, les 2 et 17 octobre 2020
Offertes gratuitement sur inscription obligatoire, les premiers vendredis et les derniers samedis du mois, ces journées permettent aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de profiter de périodes de rédaction agrémentées d’ateliers et d’activités en groupe.

Journées de la relève en recherche
En ligne, du 26 au 30 octobre 2020
Une semaine entièrement consacrée à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche, particulièrement les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et au postdoctorat.

Activités de formation à la recherche
En ligne, chaque vendredi à compter du 25 septembre 2020
Atelier de formation au concours Ma thèse en 180 secondes
En ligne, le 5 octobre 2020
Des formations portant sur la vulgarisation et la communication scientifiques à l’intention des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et des jeunes chercheuses et chercheurs.