En raison de la pandémie de la COVID-19

Report de la collation des grades 2020 de l’Université de Sherbrooke

C’est avec grand regret que l’Université de Sherbrooke doit prendre la décision de reporter sa collation des grades du 19 septembre 2020 à septembre 2021.

En raison de la pandémie et des règles sociosanitaires qui en découlent, la direction de l’Université en est venue à la conclusion qu’il valait mieux se reprendre l’an prochain pour célébrer l’accomplissement de ses diplômés et les investir des couleurs de l’Université par sa traditionnelle collation des grades tant attendue.

La collation des grades se tiendra donc sur deux jours l’an prochain, soit le samedi 25 septembre et le dimanche 26 septembre 2021.

La collation des grades de l’Université de Sherbrooke est un rite de passage important et très apprécié des diplômées et diplômés et de leur famille. D’ailleurs, année après année, ce sont quelque 12 000 personnes qui foulent le sol du Campus principal pour participer à cette journée mémorable rendue possible par la contribution de l’ensemble de la communauté universitaire.

« Cette année, le rituel de la collation des grades ne serait pas complet et mémorable sans nos diplômés réunis. Le report en 2021 nous permettra de célébrer leur accomplissement avec leurs familles et leurs proches dans la pleine mesure de ce qu’ils méritent », souligne la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante de l’UdeS.

En attendant 2021, parce que les diplômées et diplômés 2020 méritent de souligner l’obtention de leur diplôme dans un contexte de fin d’études des plus particuliers pour la majorité, l’UdeS leur réserve tout de même un petit clin d’œil le 19 septembre prochain : les détails seront communiqués sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site de la collation des grades de l’UdeS.

L’Université de Sherbrooke est en communication avec l’ensemble de ses diplômées et diplômés pour leur transmettre les détails entourant le report de l’événement et les initiatives du 19 septembre 2020.

« Comme toujours, l’Université de Sherbrooke est très fière de ses diplômées et diplômés et saluent leur persévérance et leur réussite. Elles et ils sont prêts à changer le monde! », se réjouit-elle.

La collation des grades en bref

La collation des grades est l’événement qui accueille annuellement le plus grand nombre de personnes à l’Université de Sherbrooke. Cette journée dédiée à la réussite étudiante possède une formule exclusive allant bien au-delà de la remise de diplômes traditionnelle, dont la notoriété fait l’envie de plusieurs universités canadiennes. Divisé en deux parties, l’événement débute avec la cérémonie institutionnelle, qui réunit les diplômés de toutes les facultés et leurs invités. Ce cérémonial grandiose culmine lors du rituel d’investiture, avec le spectaculaire retournement de la cape qui investit officiellement les finissants des couleurs de leur université, le vert et l’or. Le tout se poursuit avec les cérémonies facultaires, qui se déroulent simultanément sur différents sites aménagés sur le Campus principal, où les finissants sont appelés à monter sur scène pour y recevoir leur diplôme.