Français en usage au Québec

Site Web en hommage au linguiste Jean-Claude Corbeil

Jean-Claude Corbeil

Photo : Bruno Desjardins

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) a récemment lancé un site Web en hommage au linguiste Jean-Claude Corbeil pour souligner le rôle majeur qu’il a joué dans l’établissement de la politique linguistique du Québec. Ce site contient les versions informatisées de 73 documents écrits ou coécrits par Jean-Claude Corbeil, lesquels totalisent plus de 1500 pages imprimées.

En tant que directeur linguistique de l’Office de la langue française, il a notamment participé à l’élaboration des principales lois linguistiques adoptées au Québec, soit la Loi sur la langue officielle (1974) et la Charte de la langue française (1977). Pendant plus de deux décennies, il a été le principal artisan de l’aménagement de la langue au Québec, qu’il a conçu et théorisé.

Le projet a été dirigé par Hélène Cajolet-Laganière, professeure associée à l’Université de Sherbrooke et membre du CRIFUQ. Jean-Claude Corbeil a contribué à la sélection de ses textes phares et à l’édition des métadonnées qui leur sont associées. L’océrisation et l’encodage des textes, de même que la conception du site ont été effectués par Gabriel Martin, étudiant à la maîtrise en linguistique.