Bonne rentrée à toute la communauté universitaire!

Photo : Michel Caron - UdeS

L’effervescence de la rentrée battra son plein dans les prochains jours, alors que plus de 30 000 étudiantes et étudiants en provenance de tous horizons afflueront sur nos trois campus universitaires. Tandis que de nouveaux visages se croiseront, le moment sera idéal pour élargir son cercle de connaissances et s’engager dans son milieu.

Les Journées de la rentrée, qui se tiendront les 28 et 29 août au Centre culturel du Campus principal, de même que les 26 août, 3 et 7 septembre, au 2e étage du Campus de Longueuil, s’avèrent des événements à ne pas manquer pour bien commencer l'année et s'informer sur l'université et ses services.

Les étudiantes et étudiants du Campus de la santé sont invités pour leur part à participer aux activités prévues au Campus principal. Une navette dédiée effectuera un trajet en matinée entre les deux campus.

Découvrir la vie universitaire

Près de 100 associations et groupes sont actifs chaque année à l'UdeS. Pour les passionnées et passionnés d'environnement, de plein air, de sciences, de théâtre ou de sports d'équipe – entre autres –, ce sera l'occasion de découvrir tout ce qu’offre la vie de campus, par l’entremise des nombreux regroupements étudiants, sportifs et culturels. Plusieurs d'entre eux tiendront des kiosques d'information pendant les Journées de la rentrée.

Les Journées de la rentrée sont l'occasion de faire produire sa nouvelle carte d'identité à puce.
Photo : Michel Caron - UdeS

Les nouveaux étudiants et étudiantes qui n’ont pas encore leur carte d’identité à puce pourront la faire produire sur place. Cette carte permet notamment le libre accès aux autobus de la ville de Sherbrooke, en plus de l’emprunt de documents dans les bibliothèques et l’accès aux centres sportifs des différents campus.

Une fois leur carte étudiante obtenue, celles et ceux qui utilisent aussi les transports en commun de la grande région de Montréal et de Longueuil peuvent nouvellement obtenir leur carte OPUS à tarif réduit en faisant une demande en ligne via monPortail.

Un agenda étudiant, outil de planification incontournable à la réussite de ses études, est aussi disponible pour toute la communauté étudiante lors des Journées de la rentrée.

Un concours du Service des bibliothèques et archives
Partenaires de la réussite universitaire, les bibliothèques donnent accès à de vastes collections et à toute une gamme de services afin de faciliter la recherche d'information. Le Service sera aux Journées de la rentrée à Sherbrooke et à Longueuil, et fera tirer deux cartes-cadeaux de la Coopérative de l'UdeS d'une valeur de 100 $.

Le retour du Bazar de la rentrée

Le Bazar de la rentrée permet de trouver des articles à coûts modiques.
Photo : Michel Caron - UdeS

Très apprécié par celles et ceux qui emménagent en logement pour la première fois, le Bazar de la rentrée est de retour pour une troisième année consécutive lors des Journées de la rentrée, au Centre culturel du Campus principal.

Grâce à la générosité de la communauté universitaire, des fournitures de cuisine et d’entretien ménager, des articles de toutes sortes ainsi que certains vêtements d’hiver sont disponibles à petits prix. Les profits serviront à financer les activités du groupe étudiant Campus durable.

Les objets qui ne trouveront pas propriétaires seront remis à Estrie Aide, une entreprise d'économie sociale partenaire du Bazar.

Un accueil personnalisé pour les nouveaux étudiants internationaux

Des étudiantes venues de l'international savourent une traditionnelle poutine lors de la soirée de bienvenue.
Photo : UdeS

Afin de faciliter la rentrée administrative des nouveaux étudiants internationaux, un accueil sur rendez-vous leur est spécialement dédié, le 27 août au Campus principal, et le 4 septembre au Campus de Longueuil.

Les étudiantes et étudiants doivent avoir pris rendez-vous afin de présenter sur place les différents documents légaux, diplômes et relevés de notes nécessaires à leur inscription. Le paiement des frais d’assurance et du dépôt de confirmation pourra également se faire à ce moment, où ils obtiendront leur attestation d’inscription et leur nouvelle carte d’identité à puce.

Une soirée de bienvenue conviviale est aussi organisée à leur intention, afin de favoriser les échanges et souligner leur arrivée à l’UdeS. Elle se tiendra le 4 septembre, au Centre culturel du Campus principal.

L’incontournable Spectacle de la rentrée

Photo : Fournie

L’incontournable Spectacle de la rentrée, présenté au Campus principal par la Fédération étudiante (FEUS) et le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat (REMDUS), marque le clou des activités de la rentrée.

Cette année, les populaires groupes Qualité Motel, Random Recipe et Valaire se produiront sur scène le 28 août, sur le coup de 17 h, dans le stationnement du Centre sportif.

Bonne rentrée à toutes et à tous!