Compétition internationale sur l’innovation sociale

Hoola One triomphe à San Diego

De gauche à droite : Jean-Félix Tremblay, Samuel Duval, Jean-David Lantagne, cofondateurs de Hoola One Technologies
Photo : Hoola One

L’aspirateur de plastiques du projet Hoola One de l’Université de Sherbrooke se démarque à nouveau lors d’une compétition internationale d’envergure sur l’innovation sociale organisée par l’Université de San Diego, dans le cadre du Global Social Innovation Challenge 2019 (GSIC). Ce prototype réalisé lors d’un projet majeur de conception par des étudiants en génie mécanique a séduit un jury constitué de 12 personnalités du monde des affaires. 42 équipes provenant de 12 pays y ont participé. La finale a opposé 10 équipes au total dont deux provenaient de l’UdeS, soit De Leaves et Hoola One, seuls représentants canadiens.

« L'UdeS participait pour la première fois à une compétition internationale dans le domaine de l'innovation sociale, et nous avons gagné, ce qui n’est pas rien », raconte fièrement Miguel Aubouy, conseiller innovation à l’Université de Sherbrooke auprès du Vice-rectorat à la valorisation et aux partenariats. Pour une entreprise en démarrage, l’impact d’un prix de 22 000 $ US est immense pour la suite des choses. Il s’agit d’une très belle reconnaissance pour l’UdeS considérant la qualité des projets qu’il y avait provenant des autres pays.

Après avoir testé sur les plages hawaïennes leur outil mécanique, ils ont pris des notes sur ce qui devait être amélioré dans la conception et la fabrication du prochain prototype. Ils ont également bénéficié de l’apport de futurs clients quant à leurs besoins et ont ainsi pu valider leurs intérêts à acquérir un tel aspirateur de microplastiques. « Avec l’obtention de ce prix, nous couvrirons les fais reliés au développement de la prochaine version de notre prototype et nous pourrons faire du développement de marché », explique Samuel Duval, ingénieur junior, cofondateur de Hoola One et diplômé en génie mécanique.

Une deuxième équipe sherbrookoise se démarque

Soulignons la sélection de DeLeaves parmi les 10 finalistes, l’autre équipe sherbrookoise en lice. Elle a présenté son drone échantillonneur, un outil révolutionnaire, qui facilite le travail de groupes de recherche comme l’Observatoire aérien canadien de la biodiversité (CABO) qui étudie la biodiversité végétale pour fournir à la science des méthodes permettant d’évaluer de rapides changements globaux et d’y faire face efficacement ainsi que le National Ecological Observatory Network (NEON) qui s’occupe du suivi des changements climatiques sur de longues périodes (30 ans) en échantillonnant l’eau, les plantes et l’air sur 40 sites répartis aux États-Unis.

« Notre outil permet à ces groupes de recherche de récolter des branches autrefois inaccessibles au sommet des arbres ou dans des régions isolées. En analysant les échantillons, ils peuvent effectuer de l'analyse foliaire ou encore récolter du matériel génétique », précise Hughes La Vigne, cofondateur de DeLeaves et étudiant à la maîtrise en génie électrique. Les informations prélevées des échantillons permettent aux biologistes d'avoir le bilan de santé des arbres. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les impacts des changements climatiques, établir les standards pour la reforestation, détecter les insectes et maladies ou même établir le manque de nutriments essentiels à la croissance des arbres.

En plus de l’expérience acquise pour présenter un projet devant d’éventuels investisseurs, ce concours a permis d'apporter une dimension sociale à De Leaves, un aspect pour lequel ils avaient accordé moins d’importance, tout comme l’aspect financier du projet qui est aussi important pour le démarrage de toute entreprise.

Bien préparer à l’entrepreneuriat

Les deux équipes sherbrookoises finalistes du dernier GSIC avaient participé au concours Createk - Famille J.R. André Bombardier en décembre 2018. À cet égard, DeLeaves avait remporté le prix Recherche et Hoola One, le prix du public. En participant à ce concours, les cofondateurs de ces projets technologiques ont bénéficié des apprentissages associés au passage de l'invention à la réalisation d'un projet d'affaires. Les bourses offertes leur ont permis de profiter d'un encadrement sur une année complète, d'une diversité dans l'offre d’accompagnement et d'un accès privilégié à des infrastructures de prototypage.

La bourse octroyée par le Vice-rectorat à la valorisation et aux partenariats de l’UdeS lors de la finale du Concours Createk en 2018 a permis à DeLeaves de participer au Global Social Innovation Challenge 2019. Quant au projet Hoola One, les cofondateurs ont pu se rendre à San Diego grâce à la contribution financière des professeurs du groupe AéroUdeS, impressionnés par les grandes qualités en innovation sociale de ce prototype. Au final, ces deux entreprises en démarrage ont bénéficié de l’apport de professionnels de l’Université de Sherbrooke qui les ont préparées en conséquence pour le concours en les encadrant et en leur prodiguant des conseils stratégiques, ce qui démontre bien la force de l’écosystème entrepreneurial de Sherbrooke.