Subventions Savoir du Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH)

Cinq projets de la Faculté des lettres et sciences humaines retenus

La Pre Louise Bienvenue, le Pr François Claveau, le Pr Maurice Demers, la Pre Allison Marchildon ainsi que le Pr Sébastien Carrier se verront octroyer une subvention pour leur projet de recherche respectif.

Les noms des récipiendaires du concours Subventions Savoir sont maintenant connus. Cinq membres du corps professoral de la Faculté des lettres et sciences humaines se partageront un montant total de 661 901$.

La Pre Louise Bienvenue, le Pr François Claveau, le Pr Maurice Demers, la Pre Allison Marchildon ainsi que le Pr Sébastien Carrier se verront octroyer une subvention pour leur projet de recherche respectif.

« C’est pour moi un plaisir renouvelé que celui de pouvoir annoncer la bonne nouvelle aux professeures et professeurs qui voient leurs efforts couronnés de succès », affirme la vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures, Thérèse Audet. « De plus, cela me permet aussi d’améliorer le support à offrir à celles et ceux qui aspirent à obtenir un tel financement ».

Les subventions Savoir appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines. Elles sont destinées tant aux chercheuses et chercheurs établis qu’aux chercheuses et chercheurs en émergence.

« Je suis fière de constater que les projets de nos équipes de recherche ont retenu l’attention des comités de sélection. Je félicite ces professeures et ces professeurs pour l’obtention de ces subventions, mais également pour leurs démarches et leur implication dans ce processus », souligne la doyenne de la faculté Anick Lessard.

Ces subventions visent des initiatives de recherche d’une durée de deux à cinq ans. Le programme Savoir a pour but d’approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche dans les domaines des sciences humaines et sociales.

« Je tiens à souligner le travail soutenu de notre vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures, la professeure Thérèse Audet, ainsi que le travail du personnel du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création, tout particulièrement mesdames Silvie Bernier et Chantal Guindi. Grâce à elles, nos chercheuses et nos chercheurs bénéficient d’un appui important qui se traduit par le dépôt de demandes qui s’arriment étroitement aux exigences du CRSH », mentionne Anick Lessard.

Projets subventionnés

• Louise Bienvenue, chercheuse principale : Marie-Claire Daveluy (1880-1968), historienne et femme de lettres. Une biographie.
  • François Claveau, chercheur principal : L'écosystème des think tanks : une étude épistémologique.
  • Maurice Demers, chercheur principal : Le Centre interculturel de documentation de Cuernavaca (CIDOC) et la promotion des droits de la personne : son influence sur les missionnaires québécois et les groupes humanitaires de Cuernavaca.
  • Allison Marchildon, chercheuse principale : Quelle gouvernance pour le commerce équitable? Entre participation et régulation.
  • Sébastien Carrier, chercheur principal : Les nouvelles technologies pour soutenir le changement de culture qu'exigent les approches de personnalisation des services sociaux : étude des conditions d'usage et des pratiques effectives de l'outil Baromètre au Québec et en France.

Il importe également de souligner la contribution des professeures et des professeurs de la Faculté qui se sont vu attribuer des subventions Savoir en tant que cochercheuses ou cochercheurs.