Transformer une invention en un projet d’affaires

Don de 500 000 $ pour le développement de l’entrepreneuriat technologique étudiant à l’Université de Sherbrooke

À la fin de leur baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke, Rosemarie St-Yves-Ferron et ses collègues de l’équipe Cigogne ont eu l’idée de développer une technologie pour faciliter le transport des médicaments dans les pays en voie de développement. Afin de concrétiser leur projet, ils ont notamment participé au Concours Createk, ce qu’il leur a permis de recevoir de l'accompagnement leur permettant de transformer leur invention en un projet d’affaires.

La co-directrice du concours, Valérie Grandbois, le vice-recteur et représentant de La Fondation, Vincent Aimez, le représentant de la famille J. R. André Bombardier, Charles Bombardier, ainsi que le doyen de la Faculté de génie, Patrik Doucet.
Photo : UdeS

Propulser le potentiel entrepreneurial des étudiantes et des étudiants de l’UdeS : c’est précisément ce à quoi servira la contribution philanthropique de 500 000 $ de la Famille J.R. André Bombardier, annoncée aujourd’hui lors du lancement de l’édition 2019 du Concours Createk à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT). Une somme qui permettra de soutenir le Concours Createk et de créer un nouveau fonds de bourses destiné aux étudiantes et étudiants qui s’engagent dans la réalisation de projets d’entrepreneuriat technologique dans le cadre d’un stage au premier cycle ou d’une maîtrise.

Pour le vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, le professeur Vincent Aimez, « cet octroi pose un jalon important en matière d’entrepreneuriat à l’UdeS, déjà réputée pour ses nombreuses façons de préparer la relève afin de répondre aux besoins de la communauté. C’est notamment grâce à l’appui de ses partenaires, dont la Famille J.R. André Bombardier, que l’Université participe au développement de notre société. Au nom de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, merci de stimuler ainsi l’ingéniosité de notre communauté étudiante ».

L'étudiante en génie mécanique Rosemarie St-Yves Ferron, représentante de l'équipe Cigogne, gagnante du grand prix Invention de l'édition 2018 du concours Createk.
Photo : UdeS

« Quelle belle nouvelle pour toutes les idées qui foisonnent à la Faculté de génie! Appuyer des initiatives entrepreneuriales, nous l’avons toujours fait et nous continuerons de le faire. Cette initiative permettra à des projets au stade de concept ou de prototype d’atteindre un plus haut niveau de maturité et de pouvoir être propulsés vers un projet d’affaires réussi encore plus rapidement », affirme Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie.

« L’innovation fait partie de l’ADN de notre famille. Par le biais du Concours Createk, nous appuyons des projets étudiants qui démontrent un fort potentiel technologique et entrepreneurial. À nos yeux, il est important de mettre de l’avant l’ingéniosité des étudiants de l’UdeS et de les aider à créer de la valeur, des emplois et faire rayonner notre savoir-faire », mentionne Charles Bombardier, au nom de la famille J.R. André Bombardier.

Édition 2019 du Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier

Ce concours, qui dorénavant s’appellera Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier, est une compétition d'entrepreneuriat technologique qui se déroule sur une année complète. Il permet aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke de développer leur projet d’affaires grâce à de nombreux prix et à une offre d’accompagnement diversifiée.

« Pour la 4e édition du Concours, plus de 50 000 $ en prix seront remis au cours de l'année. Le soutien de la Famille J.R. André Bombardier fait toute la différence, car il nous permet de pérenniser cette initiative annuelle et ainsi accélérer la croissance d’une communauté de makers technologiques à Sherbrooke », expliquent Mathieu Picard et Jean-Sébastien Plante, professeurs à la Faculté de génie et membres fondateurs de Createk.

Le Concours débute dès aujourd’hui par la tenue du Week-end Createk, qui consiste en une fin de semaine intensive de coaching et de prototypage pour stimuler et soutenir les projets étudiants. Le Week-end se terminera avec une séance de pitchs d’affaires visant à présenter les avancements et à évaluer le potentiel entrepreneurial des projets. La grande finale du Concours aura lieu à l’automne 2019. D’ici là, les étudiants inscrits profiteront de plusieurs activités de formation sur mesure pour valider et concrétiser leurs projets entrepreneuriaux.

Depuis la création du Concours en 2016, plus de 90 000 $ ont été remis en prix, ce qui a permis l’accompagnement d’une cinquantaine d’équipes. De ce nombre, 10 ont vu leur proposition progresser en projet de création d’entreprise. Les domaines couverts sont la santé, le développement durable, l’énergie, le loisir et les sports, et bien plus. Jusqu’à maintenant, des étudiantes et étudiants des facultés de Génie, des Sciences, de Médecine et des sciences de la santé, ainsi que de l’École de gestion, ont participé au Concours, mais il est ouvert à tous, quelle que soit leur faculté d’attache. L’Université de Sherbrooke, sa fondation et la Faculté de génie remercient la Famille J.R. André Bombardier pour ce geste exemplaire.