Jean Morisset, Ph.D. en biologie

Il y a 50 ans, l’UdeS remettait son tout premier doctorat

Le professeur Jean Morisset, premier doctorant de l'Université de Sherbrooke
Photo : Michel Caron

L’Université de Sherbrooke a remis à Jean Morisset une copie symbolique de son diplôme de doctorat en biologie, le 13 décembre dernier. Il y a 50 ans, celui qui deviendra professeur à la Faculté des sciences, puis à la Faculté de médecine et des sciences de la santé recevait le tout premier doctorat de l’histoire de l’Université de Sherbrooke.

« L’enseignement aux études supérieures, la formation de chercheurs sont des incontournables de la mission universitaire, mentionne la secrétaire générale de l’Université de Sherbrooke, la Pre Jocelyne Faucher. La recherche universitaire repousse les frontières du savoir et bénéficie à l’ensemble de la société. C’est pourquoi il est important de souligner l’octroi du tout premier doctorat de l’Université de Sherbrooke ».

Un premier doctorant

Le Pr Jacques Dunnigan, le Pr Jean Morisset et la Pre Nathalie Rivard, vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l’innovation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Photo : Michel Caron

C’est sous la direction de Jacques Dunnigan, professeur au Département de biologie de 1964 à 1996, que le Pr Morisset a réalisé ses travaux de recherche. Après deux années de formation postdoctorale aux États-Unis, Jean Morisset a rejoint les rangs de l’UdeS pour y démarrer sa propre programmation de recherche indépendante, à titre de jeune professeur.  Au fil de sa brillante et fructueuse carrière académique, il a dirigé les travaux de recherche d’une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants de talent. Comme professeur associé, le Pr Morisset continue de partager avec dévouement sa passion pour la découverte et la rigueur scientifique. Il est ambassadeur de l’UdeS depuis 2008.

3120 doctorats émis par l’UdeS

En date du 7 décembre 2018, depuis ce premier doctorat obtenu par Jean Morisset, l’Université de Sherbrooke a accordé 3120 doctorats en tout. De ceux-ci, 711 (23 %) ont été décernés à des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et 689  (22 %) ont été octroyés par la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

« L’excellence en recherche fait partie de l’ADN de la Faculté des sciences, commente la Pre Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences. C’est pourquoi je suis fière que le tout premier doctorat de l’Université de Sherbrooke ait été attribué à Jean Morisset, un étudiant de la Faculté des sciences, il y a de cela 50 ans. À noter aussi que la toute première femme à recevoir un doctorat de l’Université de Sherbrooke, France Bessette, était aussi de la Faculté des sciences, ayant obtenu son doctorat en chimie en 1969. »

«  Ce que je retiens du Pr Morisset en tant que mentor, c’est sa très grande rigueur scientifique, se rappelle la Pre Nathalie Rivard, vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l’innovation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, qui a été doctorante sous le Pr Morisset, lorsqu’on discutait de notre projet, il nous répétait souvent : montre-moi les données! Il fallait prouver notre point avec des résultats concrets. »

L’Université de Sherbrooke offre présentement 52 programmes de 3e cycle. De ces programmes, 33 sont des doctorats de type recherche.