Aller au contenu

Lauréats du programme Logiciels de recherche de CANARIE

Une équipe de l’UdeS développera une plateforme de traitement d’images satellites à très haute résolution spatiale par apprentissage profond

Le professeur Yacine Bouroubi se spécialise dans les domaines du traitement des images numériques appliqué à différentes thématiques des sciences géomatiques.
Le professeur Yacine Bouroubi se spécialise dans les domaines du traitement des images numériques appliqué à différentes thématiques des sciences géomatiques.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’équipe du professeur en géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Yacine Bouroubi, fait partie des vingt équipes lauréates qui recevront des fonds dans le cadre du programme Logiciels de recherche de CANARIE, l’un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada. Grâce à ces fonds, l’équipe du professeur Bouroubi réalisera, en collaboration avec celle du professeur Samuel Foucher, chercheur principal au CRIM (Centre de recherche en informatique de Montréal), une plateforme de recherche pour l’application des techniques d’intelligence artificielle à l’exploitation des images satellites de très haute résolution spatiale. Cette plateforme, baptisée GeoImageNet, sera disponible pour d’autres équipes de recherche de partout au pays œuvrant dans différentes disciplines de la télédétection.

De PAVICS à GeoImageNet

La plateforme (GeoImageNet) qui sera élaborée par les équipes des professeurs Yacine Bouroubi et Samuel Foucher constituera une évolution de la plateforme Analyse de puissance pour la visualisation des données climatologiques (PAVICS) développée par le CRIM.

« GeoImageNet inclura des outils d’annotation d’images satellites à très haute résolution spatiale (THR). Le projet a pour objectif de développer des algorithmes d’apprentissage profond pour la cartographie de l’occupation du sol et la détection des objets à partir des images satellites THR », souligne le professeur Bouroubi.

Le projet est mené par l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec le CRIM et la compagnie Effigis Géo-Solutions. Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) de Ressources Naturelles Canada est aussi un partenaire important du projet. Une fois complétée, la plateforme GeoImageNet sera transférée à l’Université de Sherbrooke. Le professeur Mickaël Germain du département de géomatique appliquée sera responsable de ce transfert technologique. La plateforme GeoImageNet sera ouverte aux différents organismes canadiens (laboratoires universitaires, centre de recherche, industrie, etc.) qui œuvrent dans le domaine de la télédétection et de l’application de l’intelligence artificielle dans ce domaine. Ces organismes seront invités à utiliser les développements réalisés et à y contribuer.

CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant une infrastructure numérique qui facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial. Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.


Informations complémentaires