Nouvelle stratégie d’aménagement des espaces verts 2018-2022

Cultiver le respect de nos écosystèmes

L'Oasis du Campus de Longueuil.
Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke est reconnue pour ses campus verts et ses nombreuses initiatives qui contribuent à enrichir la qualité de ses environnements d’études et de travail. En proposant à sa communauté une Stratégie d’aménagement des espaces verts, elle vient positionner l’importance de cet enjeu et proposer un cadre de gestion qui guidera les développements des prochaines années.

Selon Bernard Fournier, membre du comité de travail pour l’aménagement des espaces verts et directeur général adjoint au Service des immeubles, « cette nouvelle stratégie démontre très bien l’importance d’une concertation entre tous les acteurs afin de développer nos campus de manière harmonieuse et durable ».

La stratégie a été élaborée grâce à un processus de collaboration mettant à profit la vision de conseillers en développement durable, personnel professionnel du Service des immeubles, étudiantes et étudiantes, professeurs et experts. Elle vise à protéger la biodiversité et à favoriser la résilience des écosystèmes sur les campus, et à continuer d’améliorer la qualité du milieu de vie, la convivialité et l’esprit de communauté. Qu’on pense à la plantation d’arbres, à la conservation des pollinisateurs, à la réduction des îlots de chaleur, la gestion de l’eau pluviale, les espaces verts doivent être pris en compte tant dans la planification des nouveaux projets que dans l’entretien des infrastructures existantes.

La nouvelle stratégie fait également une grande place aux aménagements nourriciers et aux initiatives de la communauté universitaire en ce sens. En plus des jardins collectifs présents sur les trois campus, d’autres aménagements verront le jour pour offrir à un plus grand nombre de personnes la possibilité d’apprendre, de jardiner, de récolter et même de déguster le fruit de ces espaces nourriciers directement sur les campus.

Le comité de travail compte beaucoup sur la sensibilisation, la consultation et l’éducation pour permettre à sa communauté de participer activement aux efforts d’aménagements durables et pour développer une culture et une expertise qui fassent une différence sur la préservation de la biodiversité, localement, mais aussi de façon plus large.

La vice-rectrice à l’administration et au développement durable, Denyse Rémillard, mentionne d’ailleurs que « le développement de notre institution ne peut pas se faire au détriment de la santé des écosystèmes et de la qualité des milieux de vie ».