Classement Maclean’s 2019

L’Université de Sherbrooke toujours première au Canada pour la satisfaction de ses étudiants

Pour une troisième année consécutive, l’Université de Sherbrooke se classe première au Canada quant à l’appréciation de ses étudiantes et ses étudiants, parmi les 15 grandes universités canadiennes dotées d’une faculté de médecine. Ces résultats admirables ressortent d’un sondage effectué auprès de plus de 23 000 étudiants universitaires canadiens et ont été publiés dans le magazine Maclean’s. Pour mériter cette première place, l’UdeS reçoit la plus haute note dans six des dix aspects de la vie universitaire que les étudiants étaient invités à évaluer dans ce sondage.

L’UdeS se classe ainsi au premier rang canadien pour l’apprentissage expérientiel par la pratique, pour la qualité des relations avec le personnel des services aux étudiants, le personnel administratif, les conseillers pédagogiques, le personnel affecté aux services psychologiques ainsi que pour les mesures préventives à l’égard des agressions à caractère sexuel.

« Ce niveau exceptionnel d’appréciation de nos étudiantes et nos étudiants nous confirme encore une fois que l’Université de Sherbrooke offre un milieu de vie et d’études extraordinaire, le plus apprécié au Canada. Ces résultats tangibles nous prouvent, collectivement, que nous avons fait les bons choix en plaçant l’étudiant au centre de notre démarche universitaire. C’est toute la communauté universitaire qui peut être fière de miser sur une approche collaborative et une qualité d’interaction qui apporte un contexte d’apprentissage exemplaire » souligne le recteur Pierre Cossette.

Faits saillants du sondage pour l’Université de Sherbrooke

- 1er rang au Canada dans 6 des 10 aspects du sondage étudiant : personnel affecté aux services à la vie étudiante, personnel administratif, conseillers pédagogiques, service de santé psychologique, apprentissage expérientiel, et mesures préventives contre les agressions sexuelles.

- 1er rang au Canada dans sa catégorie pour le ratio professeurs/étudiants.

- 1er rang au Canada – toutes catégories – pour la rétention des étudiants à 95,1 %.

« Nous ressentons une grande fierté de faire partie d’une université qui se maintient au premier rang en ce qui a trait à l’apprentissage expérientiel, ce qui prouve encore une fois qu’à l’UdeS, la théorie s’intègre harmonieusement à la pratique », ajoute Vincent Joli-Coeur, président du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke.

Sherbrooke, ville universitaire par excellence au Canada

« Nous tenons à féliciter l’Université Bishop’s, qui arrive également en première place pour la satisfaction des étudiants dans la catégorie des universités de premier cycle. Nos deux institutions peuvent se targuer d’être les plus appréciées par les étudiants pour poursuivre des études supérieures, ce qui positionne Sherbrooke comme ville universitaire par excellence au Canada », conclut le recteur Pierre Cossette.

À propos de l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est au cœur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’UdeS est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque aussi par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.