Les 18 et 19 octobre 2018 à l’Université de Sherbrooke

L’Acfas présente les 6es Journées de la relève en recherche

Près de 200 étudiant-e-s chercheur-se-s à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, issus de toutes les régions du Québec, participeront aux Journées de la relève en recherche au Campus principal de l'Université de Sherbrooke les 18 et 19 octobre.

Photo : Acfas

L’Association francophone pour le savoir – Acfas est fière de présenter les 6es Journées de la relève en recherche (J2R), coorganisées avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ), qui se tiendront le jeudi 18 et le vendredi 19 octobre 2018 au Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Ces deux journées sont entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. Près de 200 étudiant-e-s chercheur-se-s à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, issus de toutes les régions du Québec, participeront à une vingtaine d’activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement! Les prix de l’Acfas et de ses partenaires seront remis durant ces deux jours.

« Les études supérieures favorisent le développement individuel, tout en contribuant à notre développement collectif. Nous avons grand besoin, au Québec, des connaissances et des compétences de tous-tes les étudiant-e-s qui ont fait le choix de la recherche. En abordant des sujets allant de la recherche de financement, à l’insertion sur le marché du travail, en passant par l’éthique, la rédaction scientifique ou l’engagement social, le riche programme des Journées de la relève en recherche offre un soutien aux étudiants qui s’engagent dans cette voie » affirme Lyne Sauvageau, présidente de l’Acfas.

« Les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux sont au cœur nos préoccupations. Il faut absolument valoriser et accompagner cette relève dont nous avons tant besoin en lui procurant notamment des formations complémentaires pour la préparer aux réalités changeantes du monde du travail » ajoute Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures à l’Université de Sherbrooke.

Les activités au programme

Différentes activités sont au programme. La plénière d’ouverture, présentée par Jean-Claude Coallier, professeur à l’Université de Sherbrooke, portera sur la mise en valeur des compétences acquises au doctorat. Cette présentation précédera une table ronde, animée par Yanick Villedieu, rassemblant des diplômés dont le parcours après le doctorat inspirera les participants. Puis, à l’occasion d’une soirée réseautage, les étudiants rencontreront leurs pairs ainsi que des mentors. Le vendredi, pendant un dîner festif, seront remis les prix de la relève de l’Acfas et de ses partenaires. En parallèle, le Comité intersectoriel étudiant des FRQ proposera une simulation d’écriture de brèves politiques sur le thème de l’intelligence artificielle. L’événement des J2R sera suivi d’une « retraite urbaine » de rédaction de mémoire ou de thèse, en collaboration avec Thèsez-vous, le samedi 20 octobre, à l’Université de Sherbrooke.