Concours de vulgarisation scientifique : les personnes lauréates sont publiées!

Gagnantes et gagnants de l'édition 2018
Photo : UdeS - Michel Caron

Chaque année, l’Université de Sherbrooke organise le Concours de vulgarisation scientifique destiné aux étudiants des cycles supérieurs. L’objectif? Stimuler des vocations en vulgarisation scientifique tout en faisant rayonner les travaux de recherche effectués entre les murs de l’Université, que ces travaux soient de nature fondamentale ou appliquée.

« Savoir communiquer ses connaissances, pouvoir les rendre accessibles au plus grand nombre, c’est une compétence de grande valeur dans la sphère professionnelle d’aujourd’hui, souligne le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Le savoir est un puissant moteur de développement socioéconomique et le partage de ce savoir par la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs est essentiel à la découverte de solutions qui auront un impact sur la population. »

À partir de cette semaine, l’UdeS publie sur le site Recherche les textes gagnants de l’édition 2018. Les 12 textes primés seront diffusés sur ce site à raison d’un par semaine, et ce, jusqu’en décembre. Des effets de la ménopause sur la santé aux enjeux de conservation du caribou, en passant par la révolution de l’écran tactile, les sujets abordés par les lauréates et lauréats ont de quoi étancher la soif de savoir des plus curieux!

Nous vous invitons donc à découvrir le fruit des efforts de vulgarisation des travaux d’étudiants de 2e et 3e cycles, de stagiaires postdoctoraux, de membres du personnel professionnel de recherche ainsi que d’étudiants du 1er cycle ayant effectué un stage de recherche à l'UdeS.