Université de Sherbrooke – MYM Nutraceuticals

Un partenariat multidisciplinaire nouveau genre

Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, en compagnie du chef de la direction de MYM Nutraceuticals, M. Rob Gietl, du directeur du groupe des partenariats d’affaires de l’UdeS, M. Serge Beaudoin et du directeur des affaires scientifiques de MYM, M. Charith Adkar.
Photo : UdeS - François Lafrance

L’Université de Sherbrooke et MYM Nutraceuticals établissent un partenariat multidisciplinaire unique pour examiner les multiples questions que soulève la légalisation du cannabis et ses usages médicinaux et industriels. L’entente mettra à contribution les chercheurs et les étudiants de l’Université de Sherbrooke. Pour ce faire, l’entreprise, qui s’installe à Weedon en Estrie, versera une contribution annuelle pour le salaire d’un coordonnateur qui facilitera l’élaboration de partenariats de recherche en ciblant des expertises dans plusieurs facultés et centres de formation complémentaires.

Le vice-recteur Jean-Pierre Perreault.

Photo : UdeS - François Lafrance

Tant que cette plante était illégale, la recherche sur ses composés et ses dérivés est demeurée très limitée. C’est ce que veut contribuer à corriger ce partenariat. « L’Université de Sherbrooke regroupe un large ensemble de compétences en lien avec les problématiques du cannabis, explique le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault. La contribution de MYM Nutraceuticals permettra d’explorer activement de multiples projets de recherche et d’interventions d’étudiants. C’est un type de partenariat multidisciplinaire tout à fait nouveau et très porteur que nous souhaitons multiplier au cours des prochaines années. »

Les partenaires réunis au moment de la signature de l'entente.
Photo : UdeS - François Lafrance.

Les possibilités de collaboration sont multiples. Elles vont de l’identification des meilleurs systèmes d’énergies alternatives pour la culture en serre aux effets des cannabinoïdes sur le système nerveux et le système immunitaire. Les travaux pourraient également toucher la fabrication de matériaux industriels, d’écomatériaux ou de biocarburants avec les fibres de chanvre et les sous-produits de la production de cannabis. La gestion de la biomasse dans un contexte d’économie circulaire pourrait également ouvrir des possibilités de collaboration entre plusieurs entreprises.

Monsieur Rob Gietl.

Photo : UdeS - François Lafrance

Pour le chef de la direction de MYM Nutraceuticals, monsieur Rob Gietl, « la signature de cette entente de partenariat avec l’Université de Sherbrooke vient consolider la recherche et le développement chez MYM, qui est au cœur de sa mission. Par ailleurs, je me réjouis de voir notre entreprise associée à une grande université québécoise ayant une réputation enviable en recherche et en innovation. »

Monsieur Charith Adkar.
Photo : UdeS - François Lafrance

Pour sa part, le directeur des affaires scientifiques de MYM, monsieur Charith Adkar, croit « que cette entente originale avec l’Université de Sherbrooke permettra à notre entreprise d’atteindre ses objectifs en matière de recherche et de développement en lien avec nos produits en matière de cannabis médical, tout en n’excluant pas de la recherche plus fondamentale. Nous avons beaucoup à faire afin de démontrer l’opportunité de prescrire du cannabis médical pour régler certains problèmes de santé. À cet égard, la recherche est un important levier pour convaincre la société de l’utilité de nos produits en matière de santé. »

À propos de MYM Nutraceuticals

MYM Nutraceuticals inc. est une société novatrice déterminée à obtenir de Santé Canada les permis et licences de production et de distribution de produits organiques haut de gamme à base de cannabis médical, comme des suppléments et des produits topiques. MYM a deux projets de production au Québec qui, lorsque complétés, totaliseront 1,5 million de pieds carrés cultivables. MYM est aussi un partenaire dans un projet de 1,2 million de pieds carrés dans la région de Northern Rivers en Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Ce pays représente un nouveau marché intéressant où l’usage du cannabis médical vient récemment d’être légalisé. Pour atteindre son potentiel de croissance et s’assurer d’une présence forte dans l’industrie, MYM cherche activement à acquérir des entreprises complémentaires et des actifs dans les secteurs de la technologie, des nutraceutiques et des CDB. Les actions de MYM se transigent au Canada, en Allemagne et aux États-Unis sous les symboles suivants : (CSE:MYM) (OTC:MYMMF) (FRA:OMY) (DEU:OMY) (MUN:OMY) (STU:OMY).

À propos de l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est au cœur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’UdeS est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.