Campagne 10 ensemble

La contribution universitaire dans le grand Montréal

La classe nomade a été dévoilée le 25 mai dernier en présence des dix représentants d’établissement universitaire du grand Montréal, dont le recteur de l’UdeS. De plus, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le porte-parole de la campagne, Jean-Philippe Wauthier, ainsi que le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, étaient présents.
Photo : CASACOM

L’Université de Sherbrooke, par le biais de son Campus de Longueuil, se joint aux neuf autres établissements universitaires du grand Montréal pour la campagne 10 ensemble. Cette dernière vise à rappeler les répercussions positives et concrètes de vivre dans une métropole accueillant autant d’institutions universitaires, créant une véritable pépinière de cerveaux qui s’activent pour le mieux-être de la population. La campagne présente notamment une œuvre urbaine et éducative, La classe nomade, qui se déplacera dans plusieurs lieux achalandés de la métropole, incluant la Place Charles-Le Moyne à Longueuil, le 4 juin.

« Par sa participation à la campagne 10 ensemble, l’UdeS peut illustrer sa contribution originale à la société et l’apport de Longueuil dans le pôle universitaire du grand Montréal. Notre Campus de Longueuil illustre de façon porteuse et bien concrète, par une recherche et des programmes originaux, nos valeurs d’innovation et d’excellence retrouvées dans le Plan stratégique », mentionne le recteur, professeur Pierre Cossette.

10ensemble.ca
Sur le microsite www.10ensemble.ca, la population est invitée à découvrir des innovations inédites, développées par des établissements universitaires du grand Montréal et qui profitent aux citoyens. Par exemple, une sonde qui détecte en temps réel les cellules cancéreuses, un système de branchement pour véhicule électrique, une application pour faire bouger les enfants avec un handicap, etc. Fruits des quelque 200 000 cerveaux universitaires, ces applications, et bien d’autres, améliorent de manière tangible le quotidien des citoyens du grand Montréal. La contribution de l'UdeS est incluse dans les exemples présentés.

« Les institutions universitaires font tellement partie du paysage montréalais qu’on peut avoir tendance à les tenir pour acquises. Or, nos vies ne seraient pas les mêmes sans leur apport. On n’a pas idée du nombre de services, d’activités ou d’innovations qui découlent de la communauté universitaire. Il faut en parler, en être fiers et surtout prendre conscience de notre chance », souligne l’animateur Jean-Philippe Wauthier, porte-parole de la campagne et lui-même diplômé de deux établissements universitaires de la métropole.

La classe nomade
La classe nomade a été dévoilée vendredi dernier en présence des dix représentants d’établissement universitaire du grand Montréal, dont le recteur de l’UdeS. L’œuvre intègre 100 pupitres peints en rose qui proviennent des institutions universitaires de la métropole et présentent plusieurs faits inusités sur les établissements d’enseignement supérieur de la région montréalaise.