Grâce à une contribution de 500 000 $ de la Fondation de la famille Lemaire

L’Université de Sherbrooke s’engage dans le développement des pratiques de gestion socialement responsables

Me Luc. R Borduas, président de La Fondation de l'UdeS, Pr François Coderre, doyen de l'École de gestion, M. Alain Lemaire, administrateur à la Fondation de la famille Lemaire, M. Pierre Seccareccia, président de la Fondation de la famille Lemaire et Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS.
Photo : UdeS

Grâce à un don de 500 000 $ de la Fondation de la famille Lemaire, l’École de gestion de l’UdeS crée le Centre Lemaire avec comme objectif de promouvoir et de valoriser des pratiques de gestion socialement responsables dans l’ensemble de la communauté d’affaires.

Le Centre Lemaire vise à remettre à l’avant-plan l’importance des valeurs dans la prise de décisions et à rappeler que la raison d’être des organisations est de répondre à un besoin au sein de la société. Ce premier objectif se combine à celui de maintenir les liens mutuellement profitables entre les entreprises et la société afin de pérenniser les organisations pour ainsi accroître la richesse collective.

Le recteur de l’Université de Sherbrooke, Pr Pierre Cossette, se réjouit de voir un donateur d’envergure comme la Fondation de la famille Lemaire associer son nom à un projet touchant directement l’éthique dans le milieu de la gestion. « Nul doute que cet important don va contribuer à enrichir la formation des gestionnaires de la relève entrepreneuriale. Cela s’inscrit dans la mission de l’Université de Sherbrooke d’anticiper les besoins de la société avec ses solutions novatrices. »

Normand Legault, président de la campagne majeure D’avenirs et de passions, soutient : « En réalisant les projets de la campagne, l’Université se donne les moyens d’avoir encore plus d’impact auprès de la population. Nous remercions notre partenaire de longue date pour son appui dans la création du Centre Lemaire. »

M. Alain Lemaire, docteur d'honneur de l'Université de Sherbrooke en 2008.
Photo : UdeS

« La Fondation de la famille Lemaire a à cœur d’appuyer la formation de la relève entrepreneuriale. La contribution d’aujourd’hui à l’Université de Sherbrooke vient consolider cet appui et nous en sommes très fiers », mentionne M. Pierre Seccareccia, président du conseil d’administration de la Fondation de la famille Lemaire. M. Alain Lemaire ajoute que « la gestion responsable fait partie de l’ADN des frères Lemaire et nous nous réjouissons de l’initiative de l’École de gestion d’éveiller ses étudiants à cette vision essentielle pour notre société. »

Un Centre voué à la diffusion des connaissances

« Le Centre Lemaire s’inscrit dans un volet important de l’image de marque de l’École de gestion, indique le doyen François Coderre. Nous misons positivement sur le transfert des meilleures connaissances et pratiques auprès des entreprises et l’intégration des résultats de recherche dans la formation de notre communauté étudiante aux trois cycles d’études. »

Pour ce faire, le Centre regroupera les centres, les équipes et les chaires de toutes les disciplines de la gestion, dont les travaux de recherche s’intéressent aux pratiques de gestion socialement responsables. De plus, des cadres de réflexion et des outils de gestion seront produits pour aider les gestionnaires à reconnaître et à concilier les intérêts souvent contradictoires des parties prenantes dans la réalisation de la mission de leur organisation.

À cet effet, le Centre Lemaire regroupera une vingtaine de chercheurs et groupes de recherche lié à diverses thématiques (ex. développement durable, acceptabilité sociale des projets, éthique des affaires, organisation du travail, santé et sécurité du travail, santé psychologique au travail, finance responsable et fiscalité, pratiques entrepreneuriales responsables). Cette masse critique de ressources permettra de bien asseoir les projets de recherche.

D’un point de vue académique, le programme de baccalauréat en administration des affaires sera enrichi d’un nouveau cours, Moi, gestionnaire responsable, qui sera obligatoire pour les étudiants de 3e année, permettant de conjuguer l’expérience à la pratique auprès de diverses organisations. Toutefois, l’ensemble de la formation offerte aux trois cycles d’études à l’École de gestion pourra bénéficier des résultats de recherche qui découleront du Centre Lemaire.

Campagne majeure de l’UdeS : plus de 106 M$ amassés

Grâce aux contributions de partenaires comme la Fondation de la famille Lemaire, la campagne majeure D’avenirs et de passions a amassé plus de 106 M$ à ce jour, dont 25 M$ proviennent de la communauté universitaire. Cette campagne historique met de l’avant des projets d’envergure, qui ont des retombées significatives dans toutes les sphères de la société.