1 M $ pour la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

Marie Beaulieu, professeure-chercheuse à l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.
Photo : Fournie

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer l’octroi de 1 million de dollars à la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, dont la titulaire est Marie Beaulieu, professeure-chercheuse à l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement. Cela représente une somme de 200 000 $ par année, sur une période de cinq ans.

La professeure Marie Beaulieu se réjouit de cette annonce qui permet de poursuivre le travail accompli depuis 2010. « L’équipe de la Chaire, qui comprend annuellement de 10 à 15 membres, a réalisé plus d’une quarantaine de projets de recherche durant son premier mandat. La recherche-action ainsi que les demandes des milieux ont été priorisées afin d’avoir des résultats de recherche permettant rapidement d’influencer le développement des politiques publiques, de bonifier les services, de sensibiliser le public et de former les intervenants dans le but ultime que les aînés maltraités ou à risque de l’être soient mieux accompagnés. »

Les cinq années à venir, tout en s’inscrivant dans la même tradition de recherche, vont davantage mettre l’accent sur la formation, la diffusion des résultats et le transfert des connaissances vers des publics à l’extérieur du milieu de la recherche, notamment par la production et la diffusion d’outils pouvant servir directement dans la pratique. « Nous sommes engagés dans une triple approche visant le mieux-être des aînés : contrer la maltraitance, contrer l’intimidation et promouvoir la bientraitance », rappelle la chercheuse, qui agit aussi comme représentante de l'Amérique du Nord à l'International Network for the Prevention of Elder Abuse et qui siège au Conseil national des aînés du Canada.

Cette aide financière découle de l’engagement de soutenir la Chaire pris par le gouvernement du Québec dans le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

« Depuis sa création, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées a contribué de façon importante à mieux faire connaître le phénomène de la maltraitance, indique la ministre Francine Charbonneau, responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation. Ses différentes recherches ont également permis de proposer des pistes d’intervention qui orientent l’action gouvernementale visant à lutter contre la maltraitance. Je tiens à remercier de nouveau la titulaire de cette chaire, Marie Beaulieu, ainsi que son équipe pour l’excellent travail réalisé depuis 2010. »