Photographie et théâtre

Une thématique inspirante pour les cinq auteures primées au Grand Concours littéraire de l'UdeS

Les membres du comité organisateur du Grand Concours littéraire entourent les gagnantes de l'édition 2017-2018. Dans l'ordre habituel, Anick Lessard, Caroline Dupré, Mario Trépanier, Suzanne Pouliot, Catherine Ego, Bruno Levesque, Emmanuelle Francœur, Mélanie Boilard et André Marquis.
Photo : UdeS - Michel Caron

Lors d’une cérémonie tenue au Centre culturel le 16 avril, les prix du troisième Grand Concours littéraire de l’Université de Sherbrooke ont été remis à cinq auteures dont les textes se sont particulièrement distingués.

Sélectionnés par un jury composé des écrivains Clémence Dumas-Côté, William S. Messier et du journaliste culturel Dominic Tardif, les cinq textes lauréats illustrent bien comment les photos d’André Le Coz peuvent frapper l’imaginaire de multiples façons. Inspirées par le travail de ce célèbre photographe de plateau ayant croqué le portrait d'une multitude de comédiennes et comédiens québécois dans les années 1950-1990, les auteures gagnantes ont écrit des textes d’une grande diversité.

Ces œuvres vont d’un poème formaliste évoquant les souvenirs surgissant des photos à une nouvelle hypermoderne qui nous mène d’une discothèque branchée à un abattoir de porcs et à deux nouvelles historiques, l’une portant sur le mariage et l’autre, sur un vieil homme solitaire, en passant par un texte où se mêlent les réflexions d’une comédienne, le bitume de Judée et la photographie.

Catherine Ego, récipiendaire du Grand Prix littéraire pour une deuxième année consécutive.

Photo : UdeS - Michel Caron

Catherine Ego a remporté le Grand Prix littéraire de l’UdeS grâce à une nouvelle intitulée Et si, gentiment... Étudiante en droit au Campus de Longueuil, l’auteure a du même coup mis la main sur une bourse d'études d’une valeur de 500 $, un abonnement au Théâtre de la Ville ainsi qu’un abonnement d'un an au dictionnaire Usito.

Les auteures des quatre textes primés dans les autres catégories du concours sont :

• Catherine Dufour, étudiante au Cégep Édouard-Montpetit, pour le poème Sous mes yeux défilent, Prix Partenaires, pour les étudiantes et étudiants des institutions d’enseignement partenaires.
  • Emmanuelle Francœur, étudiante au baccalauréat en études littéraires et culturelles, pour Les rétines cathodiques, prix du Centre Anne-Hébert, pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de littérature.
  • Caroline Dupré, diplômée de la Faculté des lettres et sciences humaines, pour Le lac, prix Joseph-Bonenfant, pour les étudiantes et étudiants des autres programmes ainsi que les diplômés.
  • Suzanne Pouliot, professeure à la retraite de la Faculté d’éducation pour Nénies, prix pour le personnel.

En plus d’une bourse d’études ou d’un certificat cadeau de la Coopérative de l’UdeS, les gagnantes se méritent un abonnement à une série de spectacles et un abonnement annuel au dictionnaire Usito. Les auteures verront aussi leur texte publié dans la revue Cavale et sur le site Internet de l’UdeS.

Pièce centrale du Plan de mise en œuvre de la Politique des arts et de la culture de l’UdeS, le Grand Concours littéraire se déroule chaque année d’octobre à avril. Il se veut une occasion de faire rayonner les arts et la culture sur les campus, en plus de constituer un défi de créativité, d’audace et de talent pour la communauté universitaire et pour les étudiantes et les étudiants des institutions partenaires.