Natation

Triplé en or à la brasse et nouveau record RSEQ pour Jonathan Naisby au Championnat universitaire provincial

Le nageur vedette du Vert & Or Jonathan Naisby.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Si les succès collectifs ont été l’affaire des Carabins de l’Université de Montréal (féminin et classement combiné) et des Redmen de l’Université McGill  (masculin), qui ont remporté les bannières lors du Championnat universitaire québécois,  dimanche au complexe aquatique de l’Université de Sherbrooke, le vétéran Jonathan Naisby a volé la vedette dans le cœur des supporteurs du Vert & Or, en dominant complètement les trois épreuves de brasse. Le Sherbrookois a en effet gagné l’or autant au 50 m, 100 m que 200 m de sa spécialité au cours de la compétition de fin de saison, mettant en prime la main sur le trophée décerné au nageur de la saison 2017-2018.

Lors de la troisième et dernière journée du Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec, présenté le 4 février en après-midi, l’étudiant-athlète de quatrième année de l’UdeS, qui avait déjà remporté le 100 m brasse la veille, a ajouté deux premières places à son palmarès au 200 m et 50 m. Dans cette dernière épreuve, il a d’ailleurs battu la marque de la conférence québécoise, avec un impressionnant chrono de 27,88 secondes. Il s’agit bien sûr d’un nouveau record d’équipe, tout comme le temps de 1 minute 0,67 secondes qu’il avait obtenu au terme de la finale du 100 m brasse.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

«Avec la fatigue qui s’est accumulée ces dernières semaines et le gros volume d’entraînement qu’on a en préparation des championnats canadiens et civils, je suis vraiment content de mes performances de la fin de semaine, autant pour les positions que mes temps. Je pouvais difficilement demander mieux.  C’est aussi la première fois que je remporte le titre de nageur de l’année du RSEQ et ça aussi c’est une belle réalisation pour moi», a indiqué Naisby, au terme du championnat.

Du côté des porte-couleurs féminins du Vert & Or, Simonne Couture n’a malheureusement pu nager à sa pleine mesure, en raison d’une entorse à la cheville subie quelques jours avant l’événement. Elle a tout de même pris part au 200 m papillon et au relais 4 fois 200 m libre.

Sa coéquipière au sein du Vert & Or Laurence Patenaude a quant à elle bien failli obtenir son laissez-passer pour Toronto et les Championnat U Sports, ratant le minima de qualification pour seulement 4 centièmes au 200 m papillon.

Pour l’instant, seuls Jonathan Naisby, Hugo Lemay, Simonne Couture et Sophie Gamache sont qualifiés pour cette manifestation sportive nationale de fin de saison.

Une autre saveur sherbrookoise du championnat:  le nageur des Redmen de McGill et natif de Sherbrooke Samuel Wang  a obtenu six médailles, dont quatre d’or, contribuant significativement à la conquête du titre de son équipe, chez les hommes.

«Ce fut un bon championnat pour nous malgré la malchance que Simonne a connu et qui a changé la donne du côté féminin. Jonathan est en grande forme et ça augure bien pour le Championnat universitaire canadien dans deux semaines. Au-delà des trois médailles de Jonathan, plusieurs de nos athlètes sont tombés à court d’un podium et d’une place en finale par une seule position. Il reste encore le Championnat U Sports et on pourra peut-être ajouter un ou deux qualifiés individuels, qui sait».