Pour ses travaux et ses actions reliés aux enjeux de l'immigration et du vivre-ensemble

La professeure Michèle Vatz Laaroussi reçoit le Prix Hector-Fabre 2017

De gauche à droite : Steve Lussier, maire de Sherbrooke; Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie; Pre Michèle Vatz Laaroussi, récipiendaire du Prix Hector-Fabre 2017; Pre Anick Lessard, vice-doyenne à l'enseignement et au développement à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke; et Pr Jean Goulet, vice-recteur aux ressources humaines et aux relations internationales, Université de Sherbrooke.

Photo : Ministère des Relations internationales et Francophonie

S’illustrant tant sur la scène locale qu’internationale pour ses travaux sur les politiques de régionalisation de l’immigration, sur l’intégration des immigrants et des réfugiés en région ainsi que sur les collectivités accueillantes et les politiques du vivre-ensemble, la professeure Michèle Vatz Laaroussi voit reconnaître l’importance de ses actions avec l’obtention du Prix Hector-Fabre 2017.

« Quand j’ai appris que je recevrais ce prix, j’ai été surprise, honorée et fière de tout le travail réalisé, mais surtout de la participation à ces travaux de nombreux partenaires, d’immigrantes et d’immigrants, d’organismes communautaires, dont Rencontre Interculturelle des familles de l’Estrie qui m’a toujours accompagnée, de la Ville de Sherbrooke, de l’Université de Sherbrooke, et de tous les collègues et intervenants tant dans les régions du Québec que dans les nombreux pays où nous avons développé des collaborations : la Belgique, la Suisse, le Maroc, l’Argentine et bien d’autres », explique la récipiendaire.

Cet honneur vient récompenser avant tout une mobilisation, qui vise à favoriser un meilleur vivre-ensemble dans les régions du Québec et ailleurs dans le monde. « Ce prix m’encourage à continuer mes recherches et à maintenir mes engagements, à mobiliser toujours plus de gens autour de ces beaux projets de société! Le travail de sensibilisation qui permet l’interculturalité est un travail de fourmis et je suis heureuse d’y contribuer », indique Michèle Vatz Laaroussi.

Assorti d’une bourse de 25 000 $, ce prix lui a été remis par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, lors du lancement de l’exposition Le Québec et le monde : 50 ans d’action internationale à la bibliothèque Eva-Senécal de Sherbrooke. L’exposition se tiendra jusqu’au 30 janvier 2018.

« Cette année, le prix Hector-Fabre honore une femme engagée et inspirante. Reconnue comme une experte des enjeux de l’immigration, Michèle Vatz Laaroussi a contribué à l’attractivité de Sherbrooke, tout en lui permettant de devenir une inspiration pour d’autres régions, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Je tiens à féliciter la lauréate pour cette reconnaissance exceptionnelle », a affirmé la ministre Christine St-Pierre.

Créé en 2000, le prix Hector-Fabre vise à saluer l’audace et la détermination de personnes et d’organisations québécoises ayant acquis une notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l’essor de leur région.