Aller au contenu

Une première au Canada en gastroentérologie

Étienne Désilets réussit trois interventions en écho-endoscopie digestive

Pr Désilets
Pr Désilets
Photo : Fournie

Des techniques de drainage en écho-endoscopie digestive encore peu utilisées dans le monde ont été pratiquées sur trois patients à l’hôpital Charles-LeMoyne, la plus récente en novembre dernier. Des patients souffrant d’une infection sévère de la vésicule biliaire ou d’une jaunisse consécutive à un cancer du pancréas incurable ont bénéficié des ces avancées médicales.

« Le drainage est pratiqué sous anesthésie locale, explique le Pr Étienne Désilets gastroentérologue à l’Hôpital Charles-Le Moyne et professeur au Département de médecine de l’UdeS. L’appareil est muni d’une caméra et d’une sonde d'échographie. Il est introduit par la bouche du patient et me permet de voir au travers des parois de son estomac et de son intestin. »

Guidé par les images, le Pr Désilets peut, à l’aide d’instruments et de prothèses, créer de nouveaux trajets afin que la bile s’écoule autrement dans le système digestif. Cette technique beaucoup moins invasive peut remplacer certaines interventions chirurgicales ou des drainages par la peau.

Le traitement a permis d’améliorer le confort et de prolonger la vie des patients en plus d’améliorer leur qualité de vie.

Le Pr Désilets est membre de l’équipe de spécialistes de l’appareil digestif de l’Hôpital Charles-LeMoyne. Il œuvre également à titre de professeur régulier à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et de directeur adjoint à la recherche clinique au Centre de recherche de l’Hôpital Charles-LeMoyne.