4e édition de la MégaGÉNIALE

La MégaGÉNIALE séduit plus de 3000 visiteurs

Le doyen de la Faculté de génie, le professeur Patrik Doucet, au centre du kiosque immersif des finissantes et finissants en génie civil.
Photo : UdeS

Les 47 projets MégaGÉNIAUX des finissantes et finissants en génie civil, en génie chimique, en génie biotechnologique, en génie électrique, en génie informatique et en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke ont séduit plus de 3000 visiteurs, les 6 et 7 décembre dernier, lors de la 4e édition de la MégaGÉNIALE. Les futurs ingénieurs de la 59e promotion ont vulgarisé leur science avec panache en présentant des projets de conception qui se caractérisent autant par leur diversité que leur inventivité, au Centre culturel de l’UdeS.

« La MégaGÉNIALE couronne les efforts et la détermination de nos étudiantes et étudiants ainsi que d’acteurs clés qui ont contribué à leur formation, c’est-à-dire les professeurs et le personnel de soutien et professionnel, entre autres » explique le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie. Il souligne du même souffle avec enthousiasme que le nouveau kiosque immersif des futurs ingénieurs et ingénieures civils avec quatre stations de réalité virtuelle a retenu l’attention du grand public.

Dans le cadre du concours, Coup de cœur du public, doté d’un prix de 500 $, les visiteurs ont majoritairement voté pour le projet Oryx, un véhicule côte à côte adaptable aux différentes conditions du désert du Nevada pour gagner la compétition Mint400, une course de 530 kilomètres, dans la catégorie Unlimited à Las Vegas en mars 2018. À cet égard, les petits et les grands se sont amusés à admirer ce véritable tank, armé pour affronter des situations extrêmes.

Vulgarise ton génie en 60 secondes

Dans le cadre de la deuxième édition du concours Ton projet en 60 secondes où les étudiantes et étudiants devaient produire une vidéo vulgarisant leur projet de fin de baccalauréat, le jury de la MégaGÉNIALE a couronné d’un prix de 250 $, la vidéo du projet Hyperion, comme étant la meilleure parmi les huit qui ont été présentées et diffusées sur la page Facebook de l’Expo MégaGÉNIALE. Ce bateau solaire participera au Solar Splash en 2018 en Ohio.  La qualité des vidéos a été évaluée selon les critères suivants : la durée de 60 secondes, l’intelligibilité du projet, le souci de vulgarisation auprès d’un large public, l’originalité et intérêt de la vidéo, la qualité de production malgré des moyens limités.

Finalement, le projet Navios, un pédalo tenant de reproduire le mouvement de la queue d’un poisson pour tripler la rapidité de ces embarcations, remporte la somme de 125 $ avec 223 « J’aime » dans Facebook. De son côté, le projet Haddock, un bateau autonome et électrique permettant la prise de données biologiques et environnementales sur le lac Montjoie en Estrie, a obtenu un prix de 125 $ pour le plus grand nombre de « partages », soit 164.