Aller au contenu

Un an après la première intervention effectuée chez l’humain

37 patients soignés avec la technologie SoundBite

À droite, le Pr Martin Brouillette, en compagnie du Pr Andrew Benko, radiologiste interventionniste qui a pratiqué la première intervention, et de ses deux étudiants au doctorat et co-fondateurs de SoundBite Medical, Steven Dion et Louis-Philippe Riel.

À droite, le Pr Martin Brouillette, en compagnie du Pr Andrew Benko, radiologiste interventionniste qui a pratiqué la première intervention, et de ses deux étudiants au doctorat et co-fondateurs de SoundBite Medical, Steven Dion et Louis-Philippe Riel.


Photo : UdeS - Michel Caron

Un an. Un an depuis la première mondiale qui a permis de recanaliser un blocage artériel complet sur un patient de 72 ans à l’aide de la technologie SoundBite. C’était le 5 décembre, et ce fut un succès sur toute la ligne. Cette technologie brevetée, rappelons-le, permet de traverser des blocages artériels extrêmement durs à l’aide d’ondes de choc mécaniques qui provoquent un mouvement au bout d’un fil-guide, un peu comme un marteau-piqueur.

« Depuis un an, nous avons soigné 37 patients au total sur trois sites différents, au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, au CHUM et à Graz, en Autriche, explique le professeur-chercheur en génie mécanique, Martin Brouillette. On a obtenu un taux de succès de 92 %, résultat dont nous sommes très fiers. Ces patients font tous partie du même essai, ce que l’on considère comme le premier essai chez l’humain, qui est maintenant complété. Actuellement, nous sommes en processus de demande d’accréditation en Europe pour pouvoir commercialiser notre technologie. Nous aurons notre réponse au printemps 2018. Pour commercialiser aux États-Unis et au Canada, l’étude pivot est plus longue. Il nous reste environ une quinzaine de patients à faire avant de pouvoir entamer la demande d’accréditation qui se transformera, on l’espère, en commercialisation en Amérique du Nord. »

Technologie améliorée en 2018

En 2018, les fruits de la recherche de la dernière année permettront d’offrir une version améliorée de la technologie SoundBite. Un nouveau système sera d’ailleurs lancé en 2018. « Les recherches nous permettront d’offrir une technologie plus puissante, où la vitesse est plus rapide, explique le chercheur. Nous sommes aussi en train de travailler sur un nouveau produit qui pourrait permettre de faire le même genre d’intervention mais cette fois au niveau du cœur. On pense faire les premiers essais cliniques sur les humains au printemps. »

La compagnie derrière

SoundBite Medical Solutions, la compagnie formée en 2015 des suites de la découverte par Martin Brouillette et ses deux étudiants au doctorat, Louis-Philippe Riel et Steven Dion, détient vingt brevets qui sont actuellement en cours d’examen. L’entreprise représente aussi un environnement de développement fort intéressant pour les ingénieurs. « Au total, l’entreprise emploie environ 35 personnes, et, parmi celles-ci, on retrouve environ 10 ingénieurs formés à Sherbrooke. Et on compte au moins 6 stagiaires coopératifs depuis nos débuts en 2015 », détaille Martin Brouillette.


Informations complémentaires