Le Centre de recherche sur le vieillissement reconnu par l'Organisation mondiale de la santé

De gauche à droite : Suzanne Garon, professeure-chercheuse au CDRV et à l'École de travail social; Nicole Dubuc, directrice du CDRV; et Marie Beaulieu, professeure-chercheuse au CDRV et à l'École de travail social.
Photo : CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Le Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) du CIUSSS de l'Estrie - CHUS vient d'être désigné officiellement comme centre collaborateur de l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS). Cette désignation est attribuée à l'équipe de recherche Villes amies des aînés et à l'équipe de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, dirigées par Suzanne Garon et Marie Beaulieu, toutes deux professeures-chercheuses au CDRV et à l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke.

« Il s'agit d'une reconnaissance internationale solide provenant d'un grand organisme reconnu à travers le monde, explique Suzanne Garon. Cette reconnaissance démontre la qualité de nos travaux qui auront, en plus d'une portée régionale et nationale, une portée internationale. L'OMS a le mandat d'étendre les bonnes pratiques à travers le monde et le CDRV en fera maintenant partie. »

De gauche à droite : Nicole Dubuc, directrice du CDRV; Patricia Gauthier, présidente-directrice générale du CIUSSS de l'Estrie - CHUS; Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation; Suzanne Garon, professeure-chercheuse; Marie Beaulieu, professeure-chercheuse; Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke; Diane Gingras, vice-présidente du conseil d'administration du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Photo : CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Pour le recteur de l'Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette, cette annonce illustre de façon éloquente comment la recherche universitaire peut avoir des retombées directes dans la communauté. « Notre université veut et va continuer à travailler en collaboration étroite avec les milieux de vie et de pratique avec lesquels elle évolue, indique-t-il. Ceci est au cœur de notre positionnement stratégique et de notre démarche en vue de créer des partenariats durables. En ce sens, les travaux de Suzanne Garon et de Marie Beaulieu sont exemplaires. »

Des travaux de recherche pour améliorer le bien-être des aînés

Dans le cadre du projet Municipalités amies des aînés (age-friendly cities and communities), l'équipe de recherche de Suzanne Garon a développé un modèle et des outils afin d'accompagner les municipalités dans l'adaptation de leurs politiques, services et structures aux besoins de la population aînée. Tel que mentionné dans le Guide mondial des villes-amies des aînés d e l'OMS, une ville amie intervient sur les environnements bâtis et sociaux pour favoriser la participation des aînés, mettre un frein à l'âgisme et agir de manière concertée pour soutenir le vieillissement actif. Le développement d'environnements amis des aînés est l'une des quatre grandes priorités inscrites à la politique Vieillissement et santé de l'OMS ainsi qu'au plan d'action 2016-2020 qui en découle.

Les travaux en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées s'inscrivent quant à eux directement dans le second risque environnemental nommé par l'OMS, dans Le rapport mondial sur le vieillissement et la santé. L'équipe de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées développe des savoirs théoriques et pratiques visant à contrer la maltraitance et la thématique connexe de l'intimidation, notamment au moyen de guides de pratique. Dans la continuité de ses travaux antérieurs, l'équipe de la Chaire va veiller à l'évaluation de pratiques de prévention, de repérage et d'intervention directe ainsi qu'à une proposition de balises pour assurer une mesure valide et fidèle de la maltraitance qui soit partagée entre les différentes cultures.

Une portée internationale pour les projets de recherche

Grâce à cette nouvelle désignation du CDRV, le Québec compte sept centres collaborateurs, ce qui démontre son dynamisme et son expertise de haut niveau dans le domaine de la santé.

Un centre collaborateur OPS/OMS est une institution désignée pour faire partie d'un réseau collaborateur interinstitutionnel mis en place par l'OMS pour apporter un soutien à ses programmes. Le centre collaborateur doit aussi contribuer à renforcer les ressources des pays en matière d'information, de services, de recherche et de formation pour favoriser le développement sanitaire national.