Journées de la culture 2017

Un rendez-vous avec l'art et la culture pour la communauté universitaire

Une partie de l'exposition Patrimoine déchu présentée à la Bibliothèque Roger-Maltais.

Encore cette année, l’Université de Sherbrooke s’associe aux Journées nationales de la culture qui se tiennent partout au Québec pour offrir à l’ensemble de la communauté universitaire ainsi qu’à la population sherbrookoise une séries d’activités culturelles et artistiques accessibles tout à fait gratuitement.

Pour célébrer la 21e édition des Journées de la culture, qui, cette année, ont adopté le patrimoine culturel comme thématique, l’Université sera l’hôte, du mercredi 27 septembre au lundi 2 octobre, d’une série d’évènements variés où, la photographie, le patrimoine architectural, la littérature, le théâtre, la danse, les arts visuels et la musique seront mis en lumière.

Jusqu’à la fin d’octobre (et depuis la mi-septembre), la Bibliothèque Roger-Maltais présente, au niveau 3000, Patrimoine déchu, une exposition de photos d’Eve-Marie Roy, consacrée au patrimoine bâti laissé à l’abandon.

Le mercredi 27 septembre, à 12 h, à l’Agora du Carrefour de l’information, Léon Robichaud, professeur au Département d'histoire, présentera une conférence portant sur le patrimoine architectural sherbrookois. Des édifices institutionnels de prestige jusqu’aux plus humbles quartiers populaires, cette présentation permettra aussi de découvrir certains éléments moins connus.

Le lendemain, jeudi 28 septembre, à 12 h au Centre culturel, une équipe de la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke (LUIS) affrontera une équipe composée de membres du personnel de l’UdeS dans ce qu’il est maintenant convenu d’appeler « Le traditionnel match d'improvisation de l’UdeS ». Les comédiennes et comédiens, qu’ils soient étudiants, professeurs, professionnels ou même membres de la haute direction, rivaliseront de talent, d’écoute et de sens de la répartie dans une joute tout ce qu’il y a d’amicale. Apportez votre lunch!

Photo : François Lafrance

Le vendredi 29 septembre, à 12 h au Centre culturel, le Chœur campus présentera un concert-midi sous la direction musicale de Jean-Philippe Dutil (diplômé de maîtrise en direction chorale et directeur musical du Chœur symphonique de Sherbrooke. Au piano, Daniel Laplante (diplômé du baccalauréat en musique). En plus d’entendre un programme musical varié, les spectatrices et spectateurs présents courront la chance de gagner deux paires de billets pour le concert de mai 2018.

Le samedi 30 septembre 2017, de 13 h 30 à 15 h 30, l’équipe de la revue littéraire Cavale invite la communauté universitaire au lancement du numéro hors-série « Havres », un numéro spécial qui regroupe les textes lauréats de l'édition 2016-2017 du Grand Concours littéraire de l'Université de Sherbrooke.

Le lancement se déroulera à la Maison bleue de l'Association des auteures et des auteurs de l'Estrie. Lectures et petites bouchées seront au menu. La talentueuse Maude Gaboriault, artiste visuelle, y sera aussi présente et y exposera ses toiles!

La Galerie d'art du Centre culturel invite la population à assister à la performance de la danseuse et chorégraphe Élise Legrand, présentée en lien avec l'exposition de Josianne Bolduc, Danse trajet | Remédiation. Comme l’artiste visuel, Élise Legrand explore la création in situ et la diffusion de la danse dans des lieux inusités et non conventionnels. D’une durée d’une vingtaine de minutes, la performance d'Élise Legrand sera présentée le dimanche 1er octobre à 14 h et le lundi 2 octobre à 12 h 30.

La communauté universitaire pourra aussi visiter l’exposition de Josiane Bolduc, ainsi que l’exposition Énigmatique Terre-Neuve du photographe sherbrookois Stéphane Lemire, durant toute la semaine en après-midi.

Le lundi 2 octobre en soirée, le public est invité à assister à une répétition ouverte de l’Ensemble vocal de l’École de musique sous la direction du professeur Robert Ingari. Cette répétition a lieu à la Petite salle du Centre culturel, à 19 h. La façon la plus facile d’accéder à la Petite salle en passant par le pavillon Georges-Cabana. L’accès se trouve au rez-de-chaussée du pavillon, par une porte identifiée «Centre culturel». Une occasion rare d’entrer d’apprécier le travail préparatoire d’un chef et d’un ensemble vocal!

La littérature ne sera pas en reste puisque de courts textes littéraires évoquant le patrimoine seront lus par le professeur André Marquis en guise d’introduction lors de plusieurs de ces évènements.