Aller au contenu

Innovation pédagogique et didactique

La Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke crée un microprogramme de 3e cycle pour stimuler l'innovation du préscolaire au secondaire

Photo : Université de Sherbrooke

L'innovation en enseignement fait désormais partie du quotidien des professionnelles et professionnels qui oeuvrent auprès des élèves de tous les niveaux à titre de personnes enseignantes, de conseillères pédagogiques ou de spécialistes en adaptation scolaire.

Conçu pour optimiser leurs capacités d'innovation pédagogique et didactique, un nouveau microprogramme de 3e cycle (15 crédits) offert par la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (campus de Longueuil) innove lui-même par sa formule qui prend appui dans la recherche probante et dans l'expérience des enseignantes et enseignants pour amener ceux-ci à sortir des sentiers battus dans leur pratique.

Photo : Université de Sherbrooke

« Au cours de leur carrière, le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques accumulent de riches savoirs qui favorisent l'innovation, explique la vice-doyenne à la formation de la Faculté d'éducation, Pre Julie Desjardins. En plus d'élargir ces savoirs et cette expérience à partir des recherches récentes, ce microprogramme conférera à ses inscrits une capacité d'application plus concrète des cadres conceptuels en didactique, afin de décupler leur potentiel d'innovation. »

Cette nouvelle approche très riche permet aux participantes et participants de construire un vaste répertoire de savoirs d'expérience. « En enseignement, il n'est pas rare de voir des pratiques innovantes essaimer et apporter une contribution substantielle et durable aux milieux de pratique et aux collectivités où elles sont apparues, poursuit Godelieve Debeurme, directrice du Département d'enseignement au préscolaire et au primaire. Nous avons conçu ces 15 crédits pour explorer le savoir-agir enseignant sous un angle à la fois créatif et critique, ce qui nous permet de stimuler l'innovation dans un cadre aussi audacieux que rigoureux. »

Offert au Campus de Longueuil de l'UdeS et incorporant des cours en formule hybride (en présence et en ligne), ce microprogramme à temps partiel comprend des cours du soir, la semaine ou la fin de semaine, et peut être entrepris aux trimestres d'automne, d'hiver ou d'été.


Informations complémentaires