Madeleine Audet

Une nouvelle directrice au CUFE

Nous sommes très contents d’accueillir Madeleine Audet, D.B.A, à la direction de l’équipe du CUFE. Professeure au département Management et gestion des ressources humaines, elle y dirigeait les programmes de 3e cycle.

Afin de faire connaissance, madame Audet accepte de répondre à nos questions.

Votre nomination à la direction du CUFE n’était pas prévue dans vos plans. Comment avez-vous accueilli cette proposition?

Au cours des deux dernières années, j’ai eu l’occasion de collaborer avec l’équipe du CUFE sur différents dossiers touchant notamment l’interdisciplinarité et la recherche. J’ai été particulièrement impressionnée par le professionnalisme et le dynamisme des personnes que j’ai rencontrées. Je me suis donc sentie honorée que l’on ait pensé à moi pour le poste de direction du CUFE. J’ai accueilli cette proposition avec enthousiasme bien qu’il me faille quitter avec regret une fonction que j’appréciais énormément à l’École de gestion.

Comment voyez-vous le CUFE?

Je vois le CUFE comme un lieu interdisciplinaire de formation, d’échange et de collaboration. C’est un espace dynamique, habité par des personnes très engagées, au service des étudiantes et étudiants, ancré dans la communauté universitaire et dans la collectivité. En tant qu’employée de l’Université de Sherbrooke, j’ai toujours été très fière des orientations et du leadership exercé par l’Université quant au développement durable. Être à la direction du CUFE me donne l’occasion de participer activement à l’atteinte de cette vision.

Qu’envisagez-vous pour le CUFE? Et comment comptez-vous y contribuer?

Je m’inscris d’abord dans la continuité. Au fil des ans, le CUFE a développé des programmes de formation novateurs et variés couvrant un large spectre, allant du baccalauréat à la maîtrise en passant par la formation continue, les microprogrammes et la formation à distance. Nous comptons maintenant développer une offre de cours de 3e cycle et établir davantage de collaborations vers la recherche interdisciplinaire en environnement et développement durable.

Comme gestionnaire, je valorise le travail collaboratif, l’autonomie et le respect des personnes. En tant qu’universitaire, j’apprécie faire partie d’un milieu qui valorise les idées, la pensée critique et la discussion. Être à la direction du CUFE me permettra de conjuguer ces deux facettes de ma vie professionnelle.

Lorsque vous ne travaillez pas, quelles sont vos activités?

J’adore faire des marches en forêt, promener mon chien et cuisiner. Je suis une grande lectrice de romans, mes coups de cœur de la dernière année sont L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante et Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr. Côté musique, j’écoute surtout du folk et du québécois, notamment Matt Holubowsky et Saratoga.

Un autre de mes plaisirs : passer une soirée entre amis et refaire le monde!

Depuis mai 2014, Denyse Rémillard dirigeait le CUFE. Le 1er juin 2017, elle est devenue vice-rectrice à l'administration et au développement durable au sein de la nouvelle équipe de direction de l’Université de Sherbrooke.