Aller au contenu

Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke

Plusieurs acteurs du milieu de la culture et de l’éducation étaient réunis lors de l’annonce officielle du projet de formation culturelle des futurs enseignants. De gauche à droite : Alain Webster, Luc Fortin, Serge Striganuk, Mario Trépanier, Martin Lépine, Godelieve Debeurme et Christiane Blaser.

Plusieurs acteurs du milieu de la culture et de l’éducation étaient réunis lors de l’annonce officielle du projet de formation culturelle des futurs enseignants. De gauche à droite : Alain Webster, Luc Fortin, Serge Striganuk, Mario Trépanier, Martin Lépine, Godelieve Debeurme et Christiane Blaser.


Photo : Martin Blache - UdeS

Le gouvernement du Québec accorde 150 000 $ à l'Université de Sherbrooke pour la mise en œuvre d'un projet de formation culturelle des futurs enseignants. Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, en a fait l'annonce lors d’une conférence de presse tenue au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Le projet du Centre culturel et de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke permettra à 1 500 futurs enseignants formés à l'Université de Sherbrooke d'être mieux outillés pour intégrer la culture dans leur travail quotidien auprès des élèves, grâce à un accès privilégié aux arts de la scène pendant leur formation.

Monsieur Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie.
Monsieur Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie.
Photo : UdeS

Rappelons que dans le contexte de la tournée de consultation publique pour le renouvellement de la politique culturelle québécoise, de nombreuses demandes en ce sens ont été faites : l'annonce faite par le ministre Luc Fortin est un premier pas dans cette direction. « Les enseignants jouent un rôle déterminant dans la vie de nos enfants. Dès leur entrée à l'école, ils leur font découvrir la richesse des arts et de la culture. Ce projet leur permettra d'être encore mieux outillés pour accomplir cette importante mission. Notre gouvernement est heureux de soutenir ce projet qui favorise l'enrichissement de la formation culturelle des jeunes, qui encourage les partenariats et qui élargit les liens culture-éducation au domaine de l'enseignement supérieur », affirme le ministre.

Professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.
Professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Photo : UdeS

Le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, Alain Webster, se réjouit également de cette annonce. « Parce que la culture est un élément essentiel au développement de nos sociétés, l'Université de Sherbrooke a choisi de consolider les liens entre l'activité universitaire et les arts et la culture. L'actuel projet constitue l'un des plus beaux exemples d'innovation inspirés par notre politique des arts et de la culture, parce qu'il favorise l'émergence de passeurs culturels chez les étudiantes et les étudiants en éducation. »

Monsieur Mario Trépanier, directeur du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.
Monsieur Mario Trépanier, directeur du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

Photo : UdeS

Mario Trépanier, principal instigateur du projet, caresse depuis longtemps l’idée d’intervenir directement auprès des futures enseignantes et des futurs enseignants, afin de les sensibiliser à l’importance d’intégrer la culture dans leur travail au quotidien auprès de leurs élèves. « C’est un grand jour pour le milieu culturel. Après avoir souhaité pendant de nombreuses années que cette collaboration s’installe entre le Centre culturel et la Faculté d’éducation, c’est maintenant chose faite. La Faculté d’éducation et le Centre culturel pourront contribuer ensemble à faire de nos futures enseignantes et futurs enseignants de meilleurs passeurs culturels. Nous avons l’avantage de pouvoir faire vivre des expériences culturelles marquantes à nos étudiantes et nos étudiants, et nous pourrons aussi leurs fournir les outils nécessaires pour intégrer les arts et la culture dans leur travail d’enseignement. »

La mise en œuvre de ce projet à la Faculté d’éducation sera faite en collaboration avec des professeures et professeurs de quatre programmes de formation à l’enseignement, notamment en enseignement au préscolaire et au primaire, en enseignement au secondaire, en enseignement de l’anglais langue seconde, ainsi qu’en adaptation scolaire et sociale.

Martin Lépine, professeur en didactique du français au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Martin Lépine, professeur en didactique du français au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Photo : UdeS

Le professeur Martin Lépine, didacticien du français au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire, raconte la belle synergie qui s’est installée dès le départ entre les différents acteurs du projet : « À l’automne dernier, Mario Trépanier, le directeur général du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, m'a permis de rêver, de rêver à une approche novatrice pour faire des futurs enseignants en formation initiale de véritables passeurs culturels. C'est ainsi que j'ai été amené à voir grand, à rêver en couleurs et à dire à Mario qu'il fallait offrir aux milliers de futurs enseignants l'accès gratuit à des spectacles d'art vivant directement sur le campus. Six mois plus tard, notre projet voit le jour et permettra d'offrir pendant trois ans un minimum de deux spectacles par année à tous les étudiants se destinant à l'éducation préscolaire, à l'enseignement primaire et secondaire ainsi qu'à l'adaptation scolaire et sociale! »

Professeur Serge Striganuk, doyen de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Professeur Serge Striganuk, doyen de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.


Photo : UdeS

Le doyen de la Faculté d’éducation, Serge Striganuk, voit dans cet investissement une réelle valorisation de l’éducation et de la culture. Il tient à remercier le ministre Luc Fortin pour cet investissement, mais également le vice-recteur Alain Webster, notamment pour son engagement dans le développement d’une politique culturelle à l’UdeS, Mario Trépanier, qui a soulevé cette idée il y a quatre ans, et l’équipe qui mettra en œuvre ce projet au sein des programmes de formation, le professeur Martin Lépine et les professeures Godelieve Debeurme, Christiane Blaser et Julie Myre-Bisaillon. « Grâce à la contribution du ministère de la Culture et des Communications, ce projet permet d’accroître les liens entre les différentes activités culturelles. Nous sommes privilégiés, à l’Université de Sherbrooke, d’avoir une telle salle de spectacle sur notre campus, avec une programmation aussi variée. C’est assurément une valeur ajoutée pour nos étudiantes et nos étudiants et un élément distinctif de nos programmes de formation en enseignement au Québec. Tous les enfants passent par l’école, alors l’investissement dans ce projet aidera certainement ce contact privilégié avec la culture, en aidant les futures enseignantes et futurs enseignants à jouer leur rôle de passeur culturel », conclut le doyen.
 
Faits saillants :

  • L'aide financière est versée en vertu du programme Aide aux projets du ministère de la Culture et des Communications.
  • Pour les trois premières années de leur baccalauréat, qui en compte quatre, tous les étudiants en enseignement de l'Université de Sherbrooke recevront une carte du Centre culturel, leur permettant d'assister chaque année à au moins deux spectacles. La Faculté d'éducation verra à assurer un réinvestissement pédagogique de cette expérience.
  • L'Université de Sherbrooke a adopté en 2014 la toute première politique des arts et de la culture en milieu universitaire au Québec et au Canada, en collaboration avec de nombreux partenaires.

Informations complémentaires