Projet interdisciplinaire novateur en enseignement

Intervenir auprès des enfants les plus vulnérables

Retard de développement, problèmes d’apprentissage, difficultés d’adaptation, troubles de comportement… Les enfants aux besoins multiples ont une histoire de vie complexe. À travers leur profil atypique, ils composent avec des difficultés individuelles, mais aussi avec des environnements moins facilitants. Ce sont les enfants les plus vulnérables de notre société.

Cumulant souvent les diagnostics, les enfants aux besoins multiples nécessitent la mobilisation de nombreux intervenants, provenant de différents secteurs tels la santé, l’éducation, les services sociaux de même que des organismes du milieu. « C’est complexe, explique la professeure Louise Lemay de l’École de travail social de l’UdeS. Il faut établir un partenariat étroit avec les personnes concernées – jeunes, parents, entourage et intervenants. Il faut apprendre à travailler ensemble en créant un plan de services global qui met l’enfant et sa famille au cœur des interventions. »

À partir d'une situation fictive et réaliste, les étudiants de trois facultés réalisaient ensemble toutes les étapes d’une démarche de plan de services.
Photo : UdeS

Pour permettre aux futurs intervenants d’expérimenter de telles situations durant leur formation universitaire, un projet interfacultaire novateur est né, regroupant la psychoéducation, l’ergothérapie, le travail social. Co-enseigné par les professeures Emmanuelle Jasmin, Myriam Laventure et Louise Lemay, un séminaire de deux jours rassemblait 45 étudiants des trois disciplines autour d’une démarche d’action en partenariat. À partir d’une situation fictive et vraisemblable, les étudiants réalisaient ensemble toutes les étapes d’une démarche de plan de services afin de répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille. Une expérimentation concluante et fort appréciée des participants.

« Une fois réunis, les étudiants sont en mesure de mieux voir la contribution spécifique qu’ils apportent et l’apport des autres disciplines, souligne la professeure Lemay. Ils apprennent aussi à résoudre des conflits, à affirmer leur point de vue, à accueillir l’expertise de l’autre. C’est un contexte très enrichissant qui les prépare à faire face aux situations auxquelles ils seront confrontés dans la pratique. »