Compétition nord-américaine

L’UdeS remporte les Jeux des sciences de l’informatique

Les membres de l'équipe championne, Gordon, en compagnie de quelques membres de l'équipe Ramsay.
Photo : Voltaic

L’UdeS ressort grande championne des Jeux des sciences de l’informatique, une compétition interuniversitaire organisée chaque année en Amérique du Nord. L’édition 2017 se déroulait à l’École de technologie supérieure du 24 au 27 mars. Les équipes devaient impressionner les juges lors de diverses épreuves informatiques sur le thème de la Silicon Valley.

Couramment appelée «CS Games», pour Computer Sciences Games, la compétition a attiré plus de 16 universités qui étaient représentées par 27 équipes. L’UdeS s’est brillamment illustrée par la présence de deux équipes, Gordon et Ramsay. Pour la première fois de son histoire, Sherbrooke était représentée par des équipes mixtes, c’est-à-dire formées d’étudiants des facultés de Sciences et de Génie. Gordon s’est méritée la toute première place alors que l’équipe Ramsay s’est placée au 12e rang.

Les membres du regroupement JDIS et des équipes Gordon et Ramsay aux CS Games.
Photo : Voltaic

«Des étudiants se sont réunis il y a plus de deux ans pour organiser la représentation de l’UdeS aux CS Games, rapporte Émile Fugulin, étudiant au bac en génie informatique et membre de l’équipe Gordon. Les objectifs de notre regroupement, appelé Jeux et Défis Informatiques de Sherbrooke (JDIS), sont d’aller toujours plus loin, de viser toujours plus haut. Nous sommes fiers d’avoir représenté Sherbrooke et d’avoir relevé le défi haut la main! Les CS Games sont une chance unique de nous dépasser et de donner le meilleur de nous-même. C’est un évènement rassembleur et formateur pour tous les participants.»

Pour cette quinzième édition, les équipes étaient appelées notamment à créer une entreprise fictive et monter un plan d’affaires, prétextes pour tester les habiletés informatiques. L’événement comporte un lot d’épreuves de casse-tête logiques, d’algorithmes, de jeux vidéos prenants, de séances de programmations relevées et d’activités sociales diversifiées. L’équipe qui cumule le plus de points est désignée championne et remporte la Coupe CS, sur laquelle est gravé son nom et celui de l’institution d’attache.

Émile Fugulin, membre de l'équipe Gordon et président de Jeux et Défis Informatiques de Sherbrooke.
Photo : Voltaic photo

«Nous avons décidé cette année de joindre les forces de chaque programme, en génie et en sciences, pour  former des équipes plus équilibrées et plus fortes, relate Émile Fugulin, qui est aussi président de Jeux et Défis Informatiques de Sherbrooke (JDIS). L’équipe Gordon était majoritairement composée de vétérans de ce genre de compétitions et c’est une raison de notre succès.»

À propos des Jeux des sciences de l’informatique

Les Jeux des sciences de l’informatique se composent d’épreuves touchant différents domaines de l'informatique. Ils ont été créés en 2003 par un groupe d’étudiants de l’Université McGill, répondant au besoin d’une compétition universitaire dans le domaine informatique. Les Jeux sont ouverts à tous les étudiants au baccalauréat et les équipes doivent comprendre de sept à 10 personnes. Il s’agit d’une compétition très importante au Canada et dans l’est des États-Unis. «Cela est certainement un atout dans le curriculum vitae des vainqueurs de même que lors de la recherche de stages ou d’un premier emploi.»

À propos du regroupement Jeux et Défis Informatique de Sherbrooke

JDIS est un regroupement étudiant de l’Université de Sherbrooke ayant un intérêt marqué pour l'informatique et souhaite être au centre de l’activité liée au domaine sur le campus principal. Formé au début de l’été 2015, JDIS a pour objectif d’être un catalyseur d’événements et d’implications en informatique et se veut un accélérateur pour l’atteinte de l’excellence de ses membres en considération des critères de l’industrie. Il vise le développement des compétences et de projets divers dans le domaine. Le groupe invite les étudiants en informatique des Facultés de génie ou des sciences, de même que tout étudiant passionné par l’informatique, à joindre ses rangs.

«Remporter les CS Games motive souvent les participants à s’impliquer dans la communauté, souligne son président. Cela passe souvent par l’implication au sein de JDIS, par le biais d’ateliers, de conférences, de compétitions, etc. Notre but est que notre association soit reconnue par les entreprises de la province.»