Les impôts en direct du Campus de Longueuil

L’expertise fiscale de l’UdeS à RDI Économie

Le mercredi 5 avril à 18 h, Gérald Fillion et son équipe de RDI Économie diffuseront une émission spéciale sur les impôts, en direct du Campus de Longueuil.
Photo : Radio-Canada

Gérald Fillion et toute l’équipe de RDI Économie s’installeront au Campus de Longueuil, le mercredi 5 avril, pour diffuser une émission spéciale d’une heure consacrée aux impôts et à la fiscalité. Présentée à 18 h, l’émission en direct s’appuie sur la vaste expertise du Département de fiscalité de l’École de gestion de l’UdeS, qui regroupe une équipe d’experts composée de professeurs et d’étudiants au cycle supérieur, sous la direction du directeur du Département, le professeur Luc Godbout.

Cinquante étudiants au service du public

Pour une deuxième année consécutive, les futurs fiscalistes de l’UdeS sont mobilisés au service des contribuables. Ainsi, une cinquantaine d’étudiantes et d'étudiants de 2e cycle en fiscalité répondront aux questions du grand public sous la supervision de professeurs, de 11 h à 19 h le mercredi 5 avril, sur le site ICI.Radio-Canada.ca/impots. On pourra aussi suivre les échanges et poser des questions d’ordre fiscal sur Twitter à l’aide du mot-clic #RDIéconomie.

Les nouveautés fiscales et bien plus!

Une cinquantaine d'étudiants de 2e cycle en fiscalité répondront aux questions des contribuables, sous la direction du professeur Luc Godbout.
Photo : Université de Sherbrooke

Parmi les questions abordées, voici quelques sujets qui seront traités à travers les reportages et les entrevues sur le vif :

• Les nouveautés fiscales issues des récents budgets de Québec et d’Ottawa.
  • La fiscalité des familles, une année de transition. Que faut-il savoir sur l’allocation canadienne pour enfant qui remplace la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et la Prestation fiscale pour enfants (PFCE)?
  • La nouvelle prestation pour enfants handicapés.
  • Les principales mesures et les crédits pour les aînés. Que faut-il savoir du nouveau crédit d’accessibilité domiciliaire au fédéral? Qui pourra bénéficier de la bonification du Supplément de revenu garanti?
  • Des conseils pour les travailleurs autonomes et les entrepreneurs.

De plus, l’émission propose un reportage de Laurent Therrien sur les crédits d’impôts accordés pour le maintien à domicile des aînés. Guylaine Bussière se promène dans les coulisses du traitement des déclarations d’impôt de Revenu Québec. Et Cendrix Bouchard discute de la nouvelle déclaration obligatoire d’une résidence principale pour réclamer l’exemption d’un gain en capital.

Rappelons que le site Radio-Canada/impots, actuellement en ligne, constitue une destination par excellence pour répondre à plusieurs questions et glaner de précieux renseignements en cette saison fiscale.

RDI Économie – émission spéciale Impôts sur ICI RDI

En direct : le mercredi 5 avril à 18 h