Un été riche en apprentissages!

Période de festival, de soleil et de culture, l’été est aussi, à l’Université de Sherbrooke, le moment idéal pour enrichir ses connaissances et se perfectionner.

L'Université de Sherbrooke vous propose un été riche en apprentissages. Plusieurs écoles d'été, séminaires et colloques seront offerts entre les mois de mai et d’août 2017. Que ce soit pour élargir votre champ d’expertise, consolider et mettre à jour vos connaissances dans un domaine particulier, répondre aux exigences d’un ordre professionnel ou simplement pour assouvir votre soif de connaissances, toutes les raisons sont bonnes pour vous inscrire.

École d'été de chant choral
Depuis 2000, pendant une semaine intensive à la fin juin, chefs de chœur et choristes du Québec et d’ailleurs ayant une expérience dans la direction ou la pratique du chant choral se réunissent à l’Université de Sherbrooke pour partager leur passion pour le chant choral. L’École d’été de chant choral est devenue une référence en matière de formation dans le domaine au Québec. Sous la direction de son directeur artistique Robert Ingari, l’édition 2017 aura lieu au Campus de Longueuil du 23 au 30 juin 2017.

École d'été en droit international appliqué
Du 31 mai au 8 juin 2017, l'équipe du cheminement de maîtrise en Droit international et politique internationale appliquée (DIPIA) tiendra à Sherbrooke une école d'été sur des questions d'actualité en droit international public. Seront ainsi regroupés des conférenciers internationaux provenant tant des milieux académiques que professionnels. Cette formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

École d’été Milieux de pratique et diversité religieuse
La diversité religieuse fait désormais partie du quotidien de la société québécoise. Afin d’explorer cette diversité et ses impacts, le Centre d’études du religieux contemporain de l’UdeS organise une école d’été intitulée «Milieux de pratique et diversité religieuse», du 12 au 16 juin au Campus de Longueuil. Il s’agit d’une formation de deuxième cycle universitaire directement reliée à la pratique.

École d’été en pédagogie de l’enseignement supérieur
Pour sa part, la Faculté d’éducation de l’UdeS propose aux enseignantes ou enseignants de plonger dans les dernières innovations pédagogiques à l’occasion de quatre jours de formation de pointe en compagnie d’une équipe de professeurs experts en pédagogie de l’enseignement supérieur. L’École d’été en pédagogie de l’enseignement supérieur aura lieu du 14 au 17 août 2017 au campus de Sherbrooke.

Écoles de pointe du Département de physique
Depuis 2009, les professeurs du département de physique organisent des Écoles de pointe afin d’offrir une expérience d’apprentissage unique dans un environnement enchanteur au Parc National du Mont-Orford. Il favorise ainsi non seulement l’acquisition de nouvelles connaissances, mais aussi des échanges entre participants et entre participants et conférenciers invités d’une qualité remarquable.

École d’été en politique appliquée
L’année 2017 constitue un moment charnière pour le Canada, alors que nous célèbrerons son 150e anniversaire de fondation. Il s’agit d’une occasion, tant pour les chercheurs que pour les praticiens, d’amorcer une réflexion sur l’évolution de l’État canadien, ses nouveaux défis et ses enjeux. De ce fait, l’École de politique appliquée et l’Observatoire des politiques publiques de l’UdeS (OPPUS) organisent conjointement une école d’été qui porte sur ces défis et enjeux, et qui permet de réfléchir dans une logique multidisciplinaire sur l’État canadien d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Sous la présidence d’honneur de Bernard Derome, cette formation s’adresse aux étudiants et étudiantes, au personnel de la fonction publique, aux ONG, aux journalistes et aux entreprises.

École d'été en structures algébriques et géométriques (SAG)
Parrainée par le Département de mathématiques de l'Université de Sherbrooke, cette école d'été à Sherbrooke du 31 juillet au 5 août 2017 offre une occasion d'interagir avec des experts des domaines des structures algébriques et géométriques lors d'une formation intensive dans un cadre convivial.

Statistiques bayésiennes pour écologistes
Du 14 au 18 août 2017 à Orford, cette école d'été de la Faculté des sciences vous permettra d'approfondir vos connaissances en statistiques bayésiennes à travers un programme spécifiquement conçu pour les écologistes, le tout dans un cadre convivial.

Séminaires, cours de langues et colloques
L’UdeS propose également, entre mai et août, des formations de une à trois journées pratiques dans plusieurs domaines tels que la gestion, les ressources humaines, la communication, la prévention et règlements des différends, l'ingénierie, le leadership et la psychologie organisationnelle ainsi que la médecine et les sciences de la santé.

Anglais, espagnol, italien, allemand, français langue seconde, pourquoi ne pas ajouter un cours de langue à votre horaire de l'été? Offerts par le Centre de langues de l’UdeS  et débutant le lundi 8 mai à Sherbrooke, ces cours adaptés à votre niveau vous permettront de progresser à votre rythme.

Enfin, quelques colloques permettront d’aborder la discussion et la réflexion sur des questions précises (colloques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, colloque annuel des Programmes en droit et politiques de la santé et colloque sur les racines religieuses de la radicalisation).