Véo au cœur du dossier étudiant

L’Université de Sherbrooke compte plus de 40 000 étudiantes et étudiants. Chacune de ces personnes possède un dossier étudiant bien à elle afin de suivre son cheminement académique. En effet, dès qu’une étudiante ou un étudiant dépose une demande d’admission, un dossier informatisé lui est attribué, avec un numéro de matricule. Par la suite, ce dossier est constitué de toute l’information en lien avec ses études durant la totalité de son parcours universitaire jusqu’à sa diplomation, et même au-delà. Toute la communauté universitaire est impliquée dans la gestion académique et administrative du dossier étudiant, de là l’importance d’avoir des systèmes institutionnels d’information modernes, conviviaux et capables de s’adapter rapidement aux orientations de l’institution.

Depuis 2013, l’Université de Sherbrooke travaille au déploiement du projet Véo qui remplacera entièrement le SIIG, l’ancien système de gestion informatique qui avait été développé au début des années 80 et qui a atteint sa pleine capacité de développement.

Innovatrice au niveau des fonctionnalités, la plateforme offrira de l’information accessible d'une façon simple et rapide à travers des services en ligne supportés par des interfaces conviviales mettant à contribution des outils modernes d’automatisation des processus, et ce, pour les étudiantes et étudiants comme pour le personnel de l’UdeS.

Complexe le projet Véo? Ce nouveau système remplacera 4 400 rapports et traitements, 2000 programmes informatiques et près de 350 ensembles de données contenant près de 45 millions d’enregistrements.

Actuellement, le développement se poursuit par chantier et le projet a entamé ses premières étapes d’implantation avec le déploiement de l’application de la formation continue non créditée au Centre universitaire de formation continue et au Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Le déploiement du chantier Programmes d’études et activités pédagogiques (PAP) aura lieu sous peu. Il s’agit d’une première étape concrète pour les facultés et les centres universitaires puisque cela représente le 1er jalon avant l’implantation de ce qui constitue le cœur de Véo, soit l’admission, les finances, le parcours étudiant, l’inscription et la notation.