Investissement de 12,13 M$ dans l'infrastructure de l'UdeS pour favoriser la recherche et l'innovation

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau et la ministre responsable de l'Enseignement supérieur du Québec, Mme Hélène David, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement historique visant à doter les jeunes Québécois d'une éducation postsecondaire de grande qualité qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs.
Photo : UdeS - Martin Blache

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont annoncé qu'ils investiront 9,28 millions de dollars dans trois projets à l'Université de Sherbrooke, pour lesquels il sera attribué en tout 12,13 millions de dollars. Ces fonds permettront à l'Université de dispenser la formation requise pour que ses étudiants occupent les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau.
Photo : UdeS - Martin Blache

« L'Université de Sherbrooke est une source de fierté pour notre région. Cette aide financière permettra à l'Université de demeurer un leader en matière de développement durable et d'innovation, autant sur la scène nationale que mondiale », a indiqué la ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau.

Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

La contribution du gouvernement du Québec s'inscrit quant à elle dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d'activité économique, notamment l'enseignement supérieur.

Le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, Alain Webster, était présent à cette annonce pour expliquer l'utilisation de ces fonds.
Photo : UdeS - Martin Blache

L'Université de Sherbrooke utilisera ces fonds, notamment, pour optimiser l'efficacité énergétique de ses bâtiments de recherche, ce qui contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des coûts reliés à la consommation énergétique. L'Université investira également dans deux parcs solaires afin de dynamiser la production d'énergie renouvelable destinée aux bâtiments de recherche. Enfin, une partie des fonds iront au Complexe de recherche en hydrologie, hydraulique et environnement.

Pour la rectrice de l'Université de Sherbrooke, professeure Luce Samoisette : « les projets annoncés ce matin contribueront au développement de la recherche et de l'enseignement en matière de gestion de l'eau et de l'énergie, deux des priorités de l'Université de Sherbrooke. Ils favoriseront la création de vitrines technologique et sociale en lien avec la filière Transport et énergies renouvelables de notre stratégie institutionnelle Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat. »

Au total, 12,13 millions de dollars seront investis dans ces projets :

• Le gouvernement du Canada fournira 5,80 millions de dollars;
  • Le gouvernement du Québec fournira 3,48 millions de dollars;
  • L'Université et d'autres partenaires fourniront 2,85 millions de dollars.

Les universités et les cégeps du Québec recevront près de 1,1 milliard de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de donateurs ou d'organismes privés.

La ministre responsable de l'Enseignement supérieur du Québec, Mme Hélène David.
Photo : UdeS - Martin Blache

« Investir temps et argent pour la réussite de nos étudiants, c'est ce que notre gouvernement continuera à faire, et c'est la raison pour laquelle nous sommes réunis aujourd'hui. Notre volonté est claire : mettre tout en œuvre afin de permettre à nos étudiants et à nos professeurs de réaliser les plus grandes choses. Des sommes importantes sont consacrées pour assurer le développement de nos établissements d'enseignement supérieur : nous nous assurons ainsi que les générations futures disposent d'infrastructures de pointe », a ajouté la ministre responsable de l'Enseignement supérieur du Québec, Hélène David.

Grâce à ces investissements au Québec, les étudiants, les professeurs et les chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper des emplois bien rémunérés à valeur ajoutée et à créer ceux de demain. Leurs travaux et leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin
Photo : UdeS - Martin Blache

« En renouvelant ses infrastructures, nous nous assurons que l'Université de Sherbrooke continue de jouer un rôle clé dans la région et demeure une source de fierté pour toute la collectivité. L'investissement annoncé aujourd'hui fera de cet établissement un lieu de formation et d'apprentissage encore plus stimulant. Il ne fait aucun doute que ces projets permettront de maintenir et d'accroître le rayonnement de la région de l'Estrie, tout en favorisant le savoir et l'innovation. Je me réjouis pour les étudiantes et les étudiants ainsi que pour les professeurs » de dire le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin.