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Selon le classement 2016 du Canada's Top 50 Research Universities

L'UdeS en tête pour l'augmentation de ses revenus de recherche

Selon le classement 2016 du Canada’s Top 50 Research Universities diffusé par la firme Research Infosource, l’Université de Sherbrooke occupe le premier rang au Canada pour l’augmentation de ses revenus de recherche entre 2000-2001 et 2014-2015 parmi les grandes universités dotées d’une faculté de médecine et offrant plusieurs programmes de doctorat. Les subventions et les contrats obtenus ont connu une hausse de 205,7 %, pour atteindre 126,8 millions $ en revenus de recherche. Ces derniers ont continué d’augmenter, atteignant 129,2 millions $ en 2015-2016.

Le nombre des publications scientifiques publiées par les professeurs et chercheurs de l’UdeS a suivi cette même tendance à la hausse puisque, durant la même période, le nombre de publications par année a plus que doublé, ce qui positionne l’UdeS au 8e rang canadien et au 2e rang au Québec pour la croissance du nombre de publications.

Entre 2000-2001 et 2015-2016, l’UdeS a ainsi obtenu plus de 1,635 milliards $ en revenus de recherche, ce qui a engendré plus de 10 000 publications scientifiques signées par ses professeurs et chercheurs.

« Nos chercheurs ont enregistré la croissance de revenus de recherche la plus élevée au Canada au cours des 15 dernières années. Et il y a une raison à cela : nous nous démarquons par nos succès en transfert technologique et nos initiatives entrepreneuriales innovantes, grâce à nos collaborations avec l'industrie et notre communauté, souligne la rectrice Luce Samoisette. Cette bonne posture s’explique notamment par le rôle de premier plan que nos équipes jouent en recherche, et par la sélection de thèmes porteurs qui ont un impact sur la société. De plus, notre position enviable pour la croissance du nombre de publications atteste que les travaux de recherche menés à l’Université de Sherbrooke ont un impact significatif à l’échelle internationale. »

« En connectant l’entrepreneuriat à la science pour soutenir l’innovation, l’UdeS souhaite tripler ses partenariats de recherche, doubler le nombre d’interventions en phase de commercialisation et doubler le nombre d’entreprises en essaimage dans l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques, l'ACET, explique le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, le professeur Jacques Beauvais. Afin d’accélérer la tendance, nous avons récemment mis en œuvre notre stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat qui permet de nous rapprocher davantage des entreprises qui souhaitent accéder à nos infrastructures de recherche. Nous réussissons à convertir en projets entrepreneuriaux et en partenariats certaines des meilleures idées issues des travaux de nos étudiants et de nos chercheurs. »

La stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat

Alors que la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat bat son plein, l’Université de Sherbrooke s’engage plus que jamais à rendre compte de son écosystème partenarial unique qui englobe tant la recherche fondamentale qu’appliquée, le transfert technologique et l’innovation sociale ainsi que l’esprit entrepreneurial qui la caractérise. Plusieurs activités ont lieu cette semaine, dont une table ronde intergénérationnelle entrepreneuriale, une conférence sur comment vivre l'entrepreneuriat à l'école et une inauguration d’un laboratoire virtuel de recherche et développement participatif. Des étudiants feront même la présentation de créations de produits innovants au cours des prochaines semaines.

Une stratégie majeure a été lancée en 2015 pour soutenir la relève entrepreneuriale et le développement local, annonçant des investissements de quelque 60 millions $ sur une période de 10 ans.


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