Une première au Québec

Création du Centre universitaire sur l’étude du religieux contemporain

Ce nouveau centre interfacultaire et interdisciplinaire permettra de développer une approche innovante répondant à des besoins sociétaux importants.

Photo : Université de Sherbrooke

À l’heure où l’on se questionne sur la neutralité de l’État, où l’on assiste à des événements où la dimension religieuse occupe une place importante dans tous les pays, où l’accompagnement spirituel en fin de vie est de plus en plus présent, il ne fait aucun doute que la religion traverse toutes les sphères de la société. Pour répondre à ces nouvelles réalités, l’Université de Sherbrooke annonce aujourd'hui la création du Centre universitaire sur l’étude du religieux contemporain, une première au Québec.

« Une fois de plus, l’Université de Sherbrooke fait preuve d’innovation et démontre sa capacité à s’adapter à la réalité d'aujourd'hui en créant ce centre, affirme Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études. Puisque le religieux contemporain touche différentes sphères, que l’intérêt pour l’étudier est toujours bien présent, le maillage d’expertises est d’autant plus intéressant. »

Elle ajoute : « Plusieurs facultés y consacrent une attention particulière, comme le démontre le champ de spécialité de plusieurs professeurs de la Faculté des lettres et sciences humaines, de la Faculté de droit et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Dans ce contexte, la transformation de la Faculté de théologie et d’études religieuses en un centre interfacultaire et interdisciplinaire permettra de développer une approche innovante répondant à des besoins sociétaux importants. »

Fruit d’un large consensus et soutenu par toutes les facultés de l'UdeS, le centre universitaire concentrera son expertise autour des programmes de maîtrise et de doctorat en études du religieux contemporain. En facilitant l’intervention et le regroupement de professeures et professeurs d’horizons disciplinaires variés, ce centre apportera un éclairage novateur et important permettant de mieux comprendre et interpréter la place du religieux dans nos sociétés contemporaines.