Une première dans le cadre de la collation des grades

L’Université de Sherbrooke remet le prix Grande distinction à Moment Factory

La rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, en compagnie de Dominic Audet, cofondateur de l'entreprise Moment Factory et chef de l’innovation technologique.

Photo : Michel Caron

L’Université de Sherbrooke a souligné le caractère exceptionnel de l’entreprise de divertissement multimédia Moment Factory, en lui remettant le prix Grande distinction pour une organisation qui reflète les valeurs de l’Université. Cette distinction vise à récompenser une organisation qui par ses activités et sa mission contribue de façon remarquable au développement de la société et à la promotion de valeurs chères à l’Université.

«Pour la première fois cette année, l’Université de Sherbrooke a décidé de reconnaître le caractère exceptionnel d’une entreprise de chez nous. C’est un prix très prestigieux, remis à la manière d’un doctorat honorifique à une organisation plutôt qu’à un individu», a annoncé Jocelyne Faucher, secrétaire générale, vice-rectrice aux relations internationales et vice-rectrice à la vie étudiante, dans le cadre de la cérémonie principale de la collation des grades.

C’est dans les couloirs de la Faculté de génie que l’idée de créer ce prix a germé. «Les défis sont nombreux pour que les jeunes développent leur plein potentiel dans un marché du travail en mouvance. Nous trouvions intéressant de pouvoir souligner l’apport d’une organisation qui incarne bien les valeurs transmises à nos étudiants et qui se démarque aussi par son caractère innovant», a affirmé le doyen de la Faculté de génie, Patrik Doucet, lors de la cérémonie facultaire en génie.

«Aujourd’hui, c’est un plaisir d’honorer tout le génie et l’art qui se manifestent dans les environnements visuels et sonores conçus par Moment Factory. Cette entreprise répond également en tout point à ce que l’on attend de nos futurs étudiants : imagination, rigueur, persévérance, dépassement de soi, entraide et collaboration», a ajouté le doyen de la Faculté de génie.

Moment Factory, une véritable source d’inspiration

En intégrant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux à des pratiques sensorielles, la société multimédia montréalaise Moment Factory conçoit des événements et des installations qui frappent l’imaginaire. Son modèle de gestion démontre toute la richesse pouvant être tirée du choc des idées et des perspectives différentes, malgré tous les défis que cela peut comporter.

«Nous créons des expériences mémorables pour les spectateurs afin qu’ils vivent la technologie plutôt que de l’utiliser comme ils le font habituellement», a expliqué Dominic Audet, cofondateur de Moment Factory et chef de l’innovation technologique.

Invité d’honneur à la cérémonie facultaire en génie, Dominic Audet a profité de sa présence pour rappeler aux diplômés qu’il n’y a pas que les entreprises traditionnelles qui les attendent sur le marché du travail, mais qu’ils peuvent aussi se joindre à des équipes multidisciplinaires dans des rôles de concepteur de décors et d’infrastructures multimédias, ou encore dans le développement de nouvelles technologies. «Pour les ingénieurs qui ne désirent pas porter la cravate conventionnelle, il existe une industrie en plein essor à Montréal et à Québec, qui allie à la fois l’ingénierie, la programmation et l’analyse, l’art et le design», a précisé le cofondateur de Moment Factory. Cette expertise est de plus en plus reconnue à travers le monde, et donc, les opportunités d’emploi se multiplieront.

À propos de Moment Factory

Moment Factory a été fondé en 2001 par Sakchin Bessette, Dominic Audet et Jason Rodi. Provenant de milieux différents des arts médiatiques dont la photographie, le multimédia et le cinéma, ils débutent leurs activités en créant du visuel pour de petits évènements. En 2007, Éric Fournier quitte ses fonctions de vice-président au Cirque du Soleil pour se joindre à Moment Factory en tant que partenaire et producteur exécutif. Le studio emploie aujourd’hui plus de 120 artistes provenant de différents pays et ayant des formations très variées. «La culture d’entreprise a pour base la veille continue des tendances en matière de technologie et des développements que connaît notre sphère d’activité», peut-on lire sur le site Internet de Moment Factory.