BNQ 21000 : développement durable en entreprise

Une nouvelle boîte à outils à l'attention des PME

Michel Coulmont et Sylvie Berthelot, de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.
Photo : fournie

Une nouvelle boîte à outils dédiée aux petites et moyennes entreprises du Québec (PME) qui souhaitent amorcer une première démarche en développement durable selon la norme BNQ 21000 vient d'être publiée.

Michel Coulmont et Sylvie Berthelot, deux professeurs de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, ont participé à l'élaboration de ce guide d'application qui peut maintenant être consulté en ligne.

Soulignons que ce projet découle d'une décision prise en 2008 par le gouvernement du Québec de veiller à ce que 20 % des entreprises québécoises amorcent un virage de développement durable d'ici cinq ans.

La méthode d'application pour PME sur laquelle les professeurs Berthelot et Coulmont ont collaboré se veut aussi une continuation des projets annoncés en 2012, dans le cadre de la publication Manuel de gestion du développement durable : une approche progressive en appui au BNQ 21000, élaborée par le professeur Jean Cadieux et une vingtaine de professeurs et professionnels de la Faculté d'administration et du Centre universitaire de formation en environnement de l'UdeS.

À propos de la norme BNQ 21000

La norme BNQ 21000 propose un guide normatif élaboré de manière consensuelle par le Bureau de normalisation du Québec, qui vise l'adoption progressive des pratiques de gestion durable par les organisations québécoises, et ce, selon une démarche d'amélioration en sept étapes.