Luce Samoisette obtient un renouvellement de mandat à titre de rectrice de l'UdeS

Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, lors de l'inauguration du Pavillon de recherche appliquée sur le cancer de l’Université de Sherbrooke.

Photo : Robert Dumont, Archives

Le collège électoral du rectorat s’est prononcé en faveur du renouvellement du mandat de la rectrice en poste, la professeure Luce Samoisette, et recommande au conseil d’administration de la nommer pour un mandat de trois ans qui débutera le 1er juin 2014. Luce Samoisette était devenue en juin 2009 la première rectrice et la neuvième personne à accéder à ce poste depuis la création de l’Université de Sherbrooke en 1954.

C’est lors de sa réunion du 11 novembre prochain que le conseil d'administration renouvellera le mandat de la rectrice Samoisette et, conformément aux Statuts de l'Université, le chancelier confirmera alors cette nomination.

«Je suis fière et honorée d’obtenir la confiance du collège électoral, s’est exclamée la rectrice Samoisette. Je suis surtout très heureuse de pouvoir mettre à profit mon expérience, mes réseaux et ma crédibilité en vue des négociations qui commenceront très prochainement avec le gouvernement au sujet du refinancement universitaire ainsi que de la formule de financement des universités. Je pourrai poursuivre le travail entrepris au cours des dernières années alors que, malgré un contexte difficile, l’Université de Sherbrooke a maintenu une situation enviable : ses programmes sont reconnus et appréciés, son effectif étudiant est en hausse, surtout aux cycles supérieurs, sa recherche connaît une croissance extraordinaire et sa situation financière est saine.»

Luce Samoisette est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 1981, elle obtient un diplôme de droit notarial en 1982, puis une maîtrise en fiscalité en 1985. Titulaire d'une bourse d'excellence de la Chambre des notaires du Québec, elle poursuit sa formation à l'Université de Toronto jusqu'à l'obtention, en 1993, d'une maîtrise en droit.

Professeure de droit fiscal à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke dès 1993, Luce Samoisette devient vice-doyenne à l'enseignement en 1996. En 1998, elle s'engage à titre de secrétaire générale de l'Université. Puis en 2001, elle accepte d'occuper les fonctions de rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration jusqu'en 2007. En 2010, la Chambre des notaires du Québec souligne son apport extraordinaire à la profession en lui remettant sa médaille d'honneur. La même année, l'Institut national des sciences appliquées de Lyon lui décerne un doctorat honorifique en reconnaissance de son rôle déterminant dans la promotion des échanges académiques et scientifiques France-Québec. En 2011, l’Université Montpellier 1 lui décerne à son tour un doctorat honoris causa.